Actualités

10-03-2024

Burkina Faso : Cérémonie de remise de véhicules pour la gendarmerie prévôtale

Dans le cadre du projet d’appui à la justice militaire et à la justice de proximité pour lutter contre l’impunité au Burkina Faso (AJUMJUP) financé par l’Union européenne, l’équipe de Coginta à Ouagadougou a procédé ce mardi 20 février 2024, dans les locaux de l’État-major de la Gendarmerie nationale, à la remise d’un lot de moyens roulants au profit de la gendarmerie prévôtale.

Composé de dix véhicules 4×4 de type pick-up, cet appui vise à renforcer les capacités opérationnelles de ce nouveau dispositif dans sa mission de police judiciaire militaire, et à faciliter ainsi la judiciarisation des opérations de lutte antiterroriste. La réception provisoire de ces véhicules a eu lieu en présence du Chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, de commandants de légions, des représentants de Coginta, du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples, de l’Agence belge pour le développement (ENABEL) et des officiers de la Gendarmerie nationale.

Le Chef d’État-major de la gendarmerie, le Colonel Kouagri Natama, s’est réjoui de cette action permettant de renforcer les capacités opérationnelles de la force prévôtale et de contribuer à une meilleure protection des droits humains pendant les opérations de lutte contre les groupes armés. Il a en outre remercié Coginta et l’Union européenne pour leur appui à la justice militaire et à l’opérationnalisation de la gendarmerie prévôtale au Burkina Faso.

Pour sa part, le Chef du projet AJUMJUP, Edem Comlan, a insisté sur la nécessité d’un accompagnement des autorités burkinabè en la matière, au regard du contexte national de crise sécuritaire. Selon lui, la remise de ces véhicules symbolise les efforts consolidés du gouvernement et des partenaires internationaux au profit d’une judiciarisation du théâtre des opérations, et d’une justice plus accessible pour les populations, notamment les plus vulnérables. Tout en remerciant la Gendarmerie nationale pour sa collaboration dans la mise en œuvre du projet, il a rappelé la disponibilité de Coginta à accompagner les autorités en ce sens.