Dr. Oliver JÜTERSONKE
Président
Forte d’une centaine d’employés répartis entre le siège à Genève et neuf représentations nationales, l’équipe de Coginta est en constante évolution. Elle est représentée par un comité et ses activités opérationnelles sont gérées par la direction exécutive en lien avec les différentes directions pays.
Dr. Oliver JÜTERSONKE
Président
Dr. Luna IACOPINI
Membre du comité
Dr. Alexandre DORMEIER FREIRE
Membre du comité
Dr. Silke GRABHERR
Membre du comité
Président
Dr. Oliver JÜTERSONKE est président de Coginta depuis 2023. Chercheur, enseignant et analyste des conflits, il a plus de 20 ans d’expérience en consolidation de la paix, en action humanitaire et en développement durable. Oliver est politologue de formation avec une spécialisation en études critiques sur la sécurité. Il se concentre sur les méthodologies de recherche appliquée, la prospective et l’anticipation stratégique, la facilitation des processus de réflexion organisationnelle, ainsi que la conception et la mise en œuvre de programmes de formation et d’outils analytiques. Entre 2008 et 2022, Oliver était responsable de recherche pour le Centre d’études sur les conflits, le développement et la paix au sein de l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.
Membre du comité
Dr. Luna IACOPINI est membre du comité de Coginta depuis 2019. Elle est responsable des affaires internationales de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Docteur en sciences de l’éducation, Luna dispose de 15 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes et de partenariats éducatifs en Europe, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle est membre de la Commission technique de la Fédération genevoise de coopération (FGC) et de la Commission régionale d’experts de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Membre du comité
Dr. Alexandre DORMEIER FREIRE est membre du comité de Coginta depuis 2019. Il est chargé d’enseignement et de recherche à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, où il occupe le poste de directeur des programmes en Politiques et pratiques du développement et de chercheur associé au Centre d’études sur les conflits, le développement et la paix. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève, ses récents travaux de recherche portent sur l’importance des structures familiales dans l’atténuation de la violence dans les contextes fragiles.
Membre du comité
Dr. Silke GRABHERR a rejoint le comité de Coginta en 2020. Elle dirige le Centre universitaire romand de médecine légale et est cheffe de service au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle est également professeure ordinaire à la faculté de médecine de l’Université de Genève et la faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne. Elle a publié l’Atlas de l’angiographie post-mortem, comme éditeur principal, et a formé des équipes sur tous les continents dans ce domaine. Elle est considérée comme une référence en imagerie forensique. En tant que médecin légiste, elle est sollicitée comme experte dans plusieurs affaires nationales et internationales et participe à diverses missions humanitaires.
Sébastien GOURAUD
Directeur exécutif
Dr. Dominique WISLER
Directeur scientifique
Jérôme BERNARD
Directeur administratif et financier
Hervé GONSOLIN
Directeur des programmes
Directeur exécutif
Sébastien GOURAUD est directeur exécutif de Coginta. Diplômé en droit, science politique et sécurité internationale, il est spécialiste des politiques publiques en matière de sécurité intérieure et des processus de réforme judiciaire et sécuritaire dans les États fragiles ou en transition. Après une expérience au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Soudan, il rejoint le Bureau pour la prévention des crises et le relèvement (BCPR) à Genève en tant que chargé de programmes « état de droit, justice et sécurité ». À ce titre, il couvre de nombreux pays dont la République centrafricaine, la Guinée, la République démocratique du Congo, le Soudan, le Tchad et les Territoires palestiniens occupés. Fort d’une solide expérience dans l’assistance technique et la gestion de projets, il participe à la création de Coginta et en assume la direction exécutive à partir de septembre 2011.
Directeur scientifique
Dr. Dominique WISLER est co-fondateur de Coginta. Spécialisé dans les questions de sécurité de proximité et les méthodologies, il développe des outils d’analyse sécuritaire et mène des études thématiques et de suivi d’impact dans les domaines d’activité de Coginta. Il est l’auteur d’études et ouvrages comparatifs sur la sécurité publique en Afrique subsaharienne. Dominique mène aussi des missions de développement de projets et d’assistance technique en lien avec la police de proximité et la sécurité minière. Il est docteur en sciences politiques et diplômé de philosophie.
Directeur administratif et financier
Jérôme BERNARD assure la direction administrative et financière de Coginta depuis 2017. Depuis plus de 20 ans, il est impliqué dans des processus de management de transition tant dans le secteur non lucratif que dans le secteur privé pour des groupes à taille humaine et à vocation européenne ou mondiale, avec un axe centré sur la redevabilité́ financière et organisationnelle. Jérôme est titulaire d’un diplôme avec grade de Master en gestion et développement des petites et moyennes entreprises.
Directeur des programmes
Hervé GONSOLIN est directeur des programmes de Coginta depuis 2024, après avoir été notamment gestionnaire de programme et conseiller technique principal depuis septembre 2021. Il possède une expérience de plus de 25 ans dans divers domaines axés sur la réforme du secteur de la sécurité, la réduction de la violence armée et l’engagement communautaire. Auparavant, il a été coordonnateur principal de programme pour l’Afrique subsaharienne au DCAF Genève. Il a également occupé le poste de conseiller spécial sur la paix et la sécurité au Centre pour le dialogue humanitaire. En tant que consultant indépendant, Hervé Gonsolin a fourni une expertise dans l’identification, la formulation, le suivi et l’évaluation de projets et programmes dans des pays tels que la Guinée, la Tanzanie et le Nigeria. Son parcours professionnel comprend également des rôles de chef de projet et de coordinateur de programmes pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et des organisations non gouvernementales dans des contextes humanitaires d’urgence.
Bertrand CAVALLIER
Conseiller technique
Michel COAT
Conseiller technique
Conseiller technique
Bertrand CAVALLIER est conseiller technique pour Coginta. Diplômé de l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr, breveté de l’École de Guerre, il a effectué sa carrière militaire au sein de la gendarmerie nationale française. Il a exercé de nombreux
commandements opérationnels, mais a également servi dans des états-majors de haut niveau et dans des structures de formation. Il a notamment, assumé les fonctions de commandant du centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de St-Astier. Expert européen, il a contribué à l’élaboration des concepts de gestion de crise de l’Union européenne et à la création et au développement de la Force de gendarmerie européenne. Il a participé depuis 1993 à la conception et la mise en œuvre de nombreux projets, principalement européens, au profit de forces de sécurité intérieure, au Cambodge, en Roumanie, en Ukraine, dans les Balkans, en Jordanie, et depuis 2014, sous la bannière de Coginta, en Afrique.
Conseiller technique
Michel COAT est conseiller technique de Coginta depuis 2024, après avoir successivement occupé depuis 2018 les fonctions de chef de projet (notamment en Côte d’Ivoire et au Tchad) ainsi que celles de directeur des programmes au siège à Genève. Diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (filière relations internationales), doté d’une expérience significative dans l’aide au développement, Michel est un spécialiste des questions de sécurité et de défense qui totalise une riche et longue carrière de cadre dirigeant en France mais aussi à l’international.
Marguerite TEWA CAMARA
Guinée
Yahaya NOUHOU
Niger
Hippolyte HARKITE SIB
Côte d’Ivoire
Salifou OUEDRAOGO
Burkina Faso
Appolinaire DOUANODJI
Tchad
Emmanuel KAMATE LIMASI
République démocratique du Congo
Clement AAPENGNUO
Ghana
Guinée
Marguerite TEWA CAMARA est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en ingénierie agroalimentaire. Avec plus de 15 années d’expérience professionnelle au sein d’organisations non gouvernementales et institutions nationales en Guinée, elle est spécialiste de la gestion de projets de coopération et des passations de marchés. Elle a notamment été responsable de programmes de réforme du secteur de sécurité, de décentralisation et de déconcentration. Elle a rejoint Coginta en 2018.
Niger
Yahaya NOUHOU est titulaire d’une maitrise en gestion, finance et comptabilité. Il a plus de 15 ans d’expérience au sein d’organisations non gouvernementales, nationales et internationales, et d’agences de coopération bilatérale et multilatérale au Niger, au Tchad et aux États-Unis. Pendant dix ans, il a été responsable des opérations aux Nations Unies pour le développement, sur des projets de gouvernance, justice, sécurité, État de droit, résilience, démobilisation et réinsertion. Il travaille avec Coginta depuis 2019.
Côte d’Ivoire
Hippolyte HARKITE SIB est diplômé en gestion des affaires publiques et doctorant en géopolitique. Il dispose de près de 15 ans d’expérience professionnelle dont 6 au sein de Coginta. Il a notamment coordonné des projets de coopération et de développement axés sur la police de proximité et sur l’accès au droit et à la justice en Guinée. Depuis 2006, Hippolyte a contribué à plusieurs programmes de développement et d’échanges internationaux en Afrique et aux États-Unis.
Burkina Faso
Salifou OUEDRAOGO est titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de gestion. Pendant plus de 20 ans, il a été responsable administratif et financier au sein de programmes de développement (Togo, Tchad, etc.) dans les domaines de l’élevage, la justice, l’État de droit et la bonne gouvernance ou la réforme du secteur de la sécurité. Ses compétences incluent l’élaboration de manuels de procédure et d’outils de contrôle interne et de gestion des risques ou encore la passation de marchés. Il a rejoint Coginta en 2021.
Tchad
Appolinaire DOUANODJI est licencié en géographie et a un Master en management de l’administration des affaires, option gestion de projets. Il est spécialisé dans le pilotage, le montage et l’organisation de projets de développement sur les questions de cohésion sociale et de gouvernance locale, judiciaire et sécuritaire. Il a 17 ans d’expérience professionnelle au Tchad en matière de développement et de promotion des droits humains. Appolinaire travaille pour Coginta depuis 2016.
République démocratique du Congo
Emmanuel KAMATE LIMASI est diplômé de l’Institut supérieur de développement rural de Bukavu et spécialiste en planification et gestion de projets de développement en milieu rural. Il a travaillé plus de 30 ans dans la gestion et la coordination de programmes d’urgence humanitaires (assistance aux déplacés de guerre et aux sinistrés de catastrophes naturelles) pour plusieurs organisations non gouvernementales. Il a rejoint Coginta en 2021.
Ghana
Clement AAPENGNUO travaille pour Coginta depuis 2021. Diplômé en analyse et résolution des conflits, il possède une vaste expérience en matière de transformation des conflits, de consolidation de la paix et de facilitation des dialogues communautaires. Clement travaille depuis plus de 23 ans sur les conflits communautaires dans le nord du Ghana, liés à des questions de pouvoir, d’identité sociale ou de ressources.
Vanina ECKERT
Chargée de programmes
Romain LÜSCHER
Chargé de programmes
Mireille WIDMER
Chargée de programmes
Ilaria BRACCHETTI
Chargée de programmes
Frédéric WASMER
Chargé de communication
Mélanie FILIPPELLI
Assistante administrative et RH
Solène DEBOVE
Contrôleuse de gestion
Derya OZBAHAR
Contrôleuse de gestion
Chargée de programmes
Vanina ECKERT est chargée de programmes chez Coginta depuis 2022, après avoir occupé depuis 2018 différents postes sur le terrain, dont les fonctions de chargée de projet et cheffe de projet en République de Guinée. Juriste de formation, elle est diplômée d’un Master en droit international et européen de l’Université de Strasbourg (France) et d’un LLM en droits humains de l’Université de Lund (Suède). Elle a travaillé pour diverses organisations, dont l’Institut danois des droits de l’homme (Danemark), le Pacte mondial de l’ONU (Etats-Unis), et le Conseil de l’Europe (France), capitalisant une riche expérience dans le domaine des droits humains, le renforcement de capacités, et la gestion de projet.
Chargé de programmes
Romain LÜSCHER est chargé de programmes à Coginta depuis 2024, après avoir travaillé durant quatre années au sein de l’administration fédérale à Berne, ainsi que pour les Nations Unies au Kirghizistan et au Soudan. Diplômé de science politique et de relations internationales, il jouit d’une riche expérience dans la politique de paix, la gestion de projet ainsi que l’analyse politique et sécuritaire.
Chargée de programmes
Mireille WIDMER a rejoint Coginta en 2024, après un parcours professionnel multiforme centré sur les questions de paix et de développement. Elle a notamment travaillé sur la thématique du contrôle des armes légères au Centre pour le dialogue humanitaire, mis en œuvre pour le compte du PNUD des projets de sécurité communautaires en Haïti et en Somalie et de soutien à l’état de droit en Centrafrique, et conduit une étude académique sur la gouvernance locale de la sécurité au Népal. Elle est titulaire d’un Master en études de la paix de l’Université de Sydney, et d’un doctorat en études du développement de l’Université de Sussex (Institute of Development Studies).
Chargée de programmes
Ilaria BRACCHETTI a rejoint Coginta en janvier 2022 en tant que chargée de programmes, après avoir travaillé pendant plus de 15 ans comme gestionnaire de projet sur le terrain en Afrique (Mozambique, Tanzanie et Angola) et en Amérique latine (Brésil) avec des ONG internationales. Ilaria est titulaire d’un diplôme de droit et d’un master de troisième cycle en coopération internationale, ainsi que de formations complémentaires sur la gestion de projet, le suivi et l’évaluation, et d’un certificat professionnel en conception de projets européens. Elle a fait ses preuves dans la gestion de projets et de subventions, et possède de solides compétences en matière de gouvernance, de renforcement des capacités et de droits de l’homme.
Chargé de communication
Frédéric WASMER a rejoint Coginta en 2023 en tant que chargé de communication. Titulaire d’un Master en Socioéconomie obtenu à l’Université de Genève, Frédéric a également suivi un cursus en graphisme et communication visuelle. S’intéressant particulièrement aux problématiques liées à la coopération internationale et au développement, il cherche depuis 2015 à combiner ses compétences dans des postes au sein d’ONG et d’organisations internationales. Il a notamment travaillé comme chargé de communication pour le Bureau international du Travail (BIT), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et Gavi, l’Alliance du Vaccin.
Assistante administrative et RH
Mélanie FILIPPELLI a intégré les équipes de Coginta en décembre 2022, en tant qu’assistante administrative et RH. Mélanie jouit d’une longue expérience d’appui administratif et RH acquise dans le secteur privé, essentiellement en Suisse. Elle est notamment en charge des déploiements et des contractualisations des experts long/court terme vers les différents pays. Elle est également office manager, en appui aux finances au niveau du siège.
Contrôleuse de gestion
Solène DEBOVE est diplômée en Économie Gestion. Elle a d’abord évolué dans des groupes internationaux spécialisés dans l’aéronautique puis du luxe dans le cadre de la mise en place de processus de rapportage financier et industriel. En 2022, elle rejoint Coginta en qualité de contrôleuse de gestion et porte appui auprès des responsables financiers dans différents bureaux-pays dans l’application du respect des procédures financières et administratives de l’organisation.
Contrôleuse de gestion
Derya OZBAHAR a rejoint Coginta en 2023. Contrôleuse de gestion polyvalente et riche d’une formation de brevet fédéral, elle est spécialisée en finance et comptabilité. Elle compte plus de 10 ans d’expérience dans des environnements d’affaires exigeants, nécessitant de solides capacités organisationnelles et analytiques.