Sécurité publique en zone minière
Le développement récent de l’activité minière à petite échelle, notamment aurifère, dans de nombreux pays qui, par ailleurs, sont en proie à des menaces sécuritaires croissantes, a conduit Coginta à développer un pôle d’expertise et de compétences visant à accompagner les États dans le renforcement des dispositifs de sécurité publique dans ces zones. Cet appui répond à deux logiques principales.
Tout d’abord, s’assurer que ces ressources naturelles ne font pas l’objet de captation par les groupes criminels, notamment en zones frontalières plus vulnérables par leur porosité et les mouvements migratoires peu maîtrisés. Ensuite, créer les conditions sécuritaires favorables à l‘émergence d’une exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) responsable, source de développement économique et de création d’emplois.
Ainsi, un accompagnement est également fourni aux cadres de concertation locaux – sous la tutelle des autorités administratives – et aux coopératives minières, visant à renforcer la gouvernance minière locale. Des actions de sensibilisation sont organisées au profit des populations et des formations sont proposées aux artisans miniers. Coginta contribue également à renforcer la cohabitation entre « grandes mines » et « petites mines », souvent source de conflits dont les groupes criminels tendent à vouloir tirer profit.