Domaines d’expertise

Gouvernance locale et sécurité de proximité

Le soutien des partenaires techniques et financiers en matière de sécurité s’est longtemps concentré sur un renforcement du fonctionnement des institutions au niveau central, en misant sur une répercussion au niveau local. Coginta entend pour sa part privilégier une action inclusive et décentralisée, au plus près du terrain et au contact des communautés, avec pour objectif de rapprocher les forces de sécurité et les acteurs locaux (autorités administratives, leaders religieux, chefferies traditionnelles, membres de la société civile, etc.) dans une logique de coproduction de la sécurité.

En fonction des contextes, cette méthodologie intègre notamment un renforcement de l’administration territoriale et des organes de gouvernance locale de la sécurité, la réalisation de diagnostics locaux de sécurité, l’introduction de la police de proximité ou encore des initiatives favorisant le rapprochement entre les forces de sécurité et les populations. Cela peut également se traduire par la valorisation des modes traditionnels et coutumiers de régulation sociale, souvent mieux à même de répondre aux besoins et aux attentes des populations.

Accès à la justice et protection des droits humains

La protection des droits humains et des libertés fondamentales est au cœur du mandat de Coginta. Cela se traduit sous diverses formes, notamment par le renforcement des mécanismes et mesures visant à prévenir, atténuer et remédier aux violations des droits de l’homme qui pourraient être commises par les forces de sécurité. Cela passe également par un soutien aux instances spécialisées, telles que les commissions nationales des droits de l’homme, ou aux organisations de la société civile pour renforcer l’accès des citoyens à la justice.

Ainsi, Coginta soutient la création de cliniques juridiques / boutiques de droit et de maisons de justice qui accompagnent les populations les plus vulnérables à travers une assistance juridique et judiciaire, des actions de médiation-conciliation et des campagnes de sensibilisation et d’éducation aux droits à l’attention du grand public.

Lutte contre l’impunité et la corruption

Coginta se mobilise aux côtés de ses partenaires pour promouvoir l’intégrité, l’éthique et la déontologie au sein des forces de défense et de sécurité, et lutter contre toute forme d’impunité en appuyant notamment la justice militaire ou les instances de contrôle et d’inspection. Plus généralement, les actions de Coginta visent à renforcer le contrôle civil, démocratique et parlementaire des forces de sécurité. Des formations et missions de conseil sont ainsi conduites auprès de médias, de journalistes indépendants, d’organisations de la société civile ou de parlementaires pour les sensibiliser sur leur rôle en matière de contrôle externe. Des campagnes de sensibilisation sont également menées auprès des populations pour la promotion de l’État de droit et mieux faire connaître les rôles, responsabilités et devoirs des forces de défense et de sécurité. Coginta veille de son côté à ce que ses propres personnels adoptent un comportement exemplaire.

Lutte contre la criminalité transnationale organisée

Coginta appuie la mise en place de politiques et d’initiatives afin de permettre aux États de lutter efficacement contre la criminalité transnationale organisée, notamment dans les domaines particulièrement préoccupants que sont la prolifération et le trafic illicite des armes légères et de petit calibre, la traite des êtres humains ou encore le trafic de faux médicaments. Coginta offre ainsi une assistance technique pointue en matière de renforcement des cadres juridiques et réglementaires, de formation et d’accompagnement à la lutte contre ces trafics, en agissant également auprès des communautés locales et en partenariat avec les acteurs de la société civile. Des campagnes de sensibilisation et de prévention à l’endroit du grand public sont d’ailleurs mises en œuvre à cet égard.

Prévention du terrorisme et de l’extrémisme violent

Coginta accompagne les pays confrontés au terrorisme et à l’extrémisme violent en proposant des actions ayant pour objet de renforcer les acteurs de la chaîne pénale afin que les opérations de police judiciaire puissent avoir lieu dans le respect des droits de l’homme et des normes juridiques en vigueur. Il peut s’agir d’initiatives en direction des forces armées (amenées à être déployées sur le territoire national du fait du niveau élevé de la menace et à agir en tant que primo-intervenants), des forces de sécurité intérieure (amenées à protéger les populations et conduire des investigations) ou des pôles judiciaires spécialisés (en charge de la réponse pénale). Ces appuis se matérialisent par des actions de formation, des dotations en équipements spécialisés et la construction d’infrastructures adaptées. Coginta agit également au niveau communautaire au travers d’actions de prévention en lien avec les autorités administratives, les associations de jeunes et de femmes, les chefferies et les leaders religieux.

Protection de l’environnement et prévention
des conflits liés aux ressources naturelles

Les défis liés à la prévention, la gestion et la résolution des conflits induits par le changement climatique et les difficultés d’accès aux ressources naturelles sont des enjeux déterminants de paix et de stabilité. Conscient de ces enjeux, Coginta a mis en place un pôle d’expertise portant sur la gestion des conflits fonciers, la sécurisation de la mobilité pastorale et des couloirs de transhumance, le renforcement des capacités en matière de gestion des ressources naturelles et de prévention des conflits, ainsi que l’accompagnement des institutions de sécurité (police environnementale, gardes forestiers, corps des conservateurs de la nature, garde nomade et unités méharistes, etc.) en charge de la sauvegarde des ressources naturelles et de la sécurité publique.

Sécurité publique en zone minière

Le développement récent de l’activité minière à petite échelle, notamment aurifère, dans de nombreux pays qui, par ailleurs, sont en proie à des menaces sécuritaires croissantes, a conduit Coginta à développer un pôle d’expertise et de compétences visant à accompagner les États dans le renforcement des dispositifs de sécurité publique dans ces zones. Cet appui répond à deux logiques principales.

Tout d’abord, s’assurer que ces ressources naturelles ne font pas l’objet de captation par les groupes criminels, notamment en zones frontalières plus vulnérables par leur porosité et les mouvements migratoires peu maîtrisés. Ensuite, créer les conditions sécuritaires favorables à l‘émergence d’une exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) responsable, source de développement économique et de création d’emplois.

Ainsi, un accompagnement est également fourni aux cadres de concertation locaux – sous la tutelle des autorités administratives – et aux coopératives minières, visant à renforcer la gouvernance minière locale. Des actions de sensibilisation sont organisées au profit des populations et des formations sont proposées aux artisans miniers. Coginta contribue également à renforcer la cohabitation entre « grandes mines » et « petites mines », souvent source de conflits dont les groupes criminels tendent à vouloir tirer profit.

Sécurité en milieu lacustre et fluvial

Coginta apporte conseil et assistance technique dans la gestion et la sécurisation des zones fluviales et lacustres, en particulier en zone frontalière. Cet appui se matérialise par le soutien (voire la création) d’unités spécialisées, la construction et l’équipement de postes nautiques, l’acquisition de moyens adaptés aux missions de surveillance et de protection des populations dans ces zones. Des formations théoriques et pratiques sont conduites avec pour objectif de professionnaliser les personnels affectés en unité nautique en les préparant aux interventions en milieux hostiles. Ces formations comprennent notamment le pilotage, la navigation opérationnelle, la préparation aux missions de patrouille et de contrôle d’embarcations, ou encore les manœuvres de secours et d’assistance aux populations.

Lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre

Coginta appuie l’élaboration de politiques et programmes nationaux visant à accompagner la mise en conformité des États avec leurs engagements internationaux en matière de lutte contre la prolifération et le trafic illicite des ALPC et de leurs munitions. Cela passe notamment par une assistance technique visant à renforcer les cadres juridique et réglementaire, à moderniser les procédures et les modalités de gestion des stocks, à soutenir les campagnes de marquage, et également à prévenir la violence armée, notamment par des actions de sensibilisation et de prévention auprès des communautés, des acteurs de la société civile, et des établissements scolaires.

Prévention et gestion civile des risques et des catastrophes

Coginta accompagne l’élaboration de politiques nationales en matière de gestion des risques et des catastrophes, et soutient la création et l’organisation de structures nationales de protection civile. Cet appui contribue également à l’amélioration de la réponse opérationnelle des unités de protection civile, notamment par le biais d’une formation initiale (connaissances techniques, théoriques et pratiques), de formations spécialisées (sauvetage aquatique, secours routier, gestion des incendies, etc.) et d’un renforcement des capacités logistiques et opérationnelles. Face aux défis croissants de la récurrence et de l’intensité des catastrophes naturelles, des pandémies, des conflits et de l’urbanisation galopante dans de nombreux pays, la protection civile est un maillon essentiel de la coopération internationale.