Transparence financière

Chaque année, le comité de Coginta soumet à l’approbation des membres de l’association les états financiers, présentés lors de l’assemblée générale par le trésorier. Ceux-ci sont préalablement vérifiés par un expert réviseur agréé, Comptesas + Gerficom SA, chargé de s’assurer que les comptes et résultats de Coginta sont conformes à la loi suisse et aux statuts.

En 2023, nos ressources s’élevaient à 66 224 727 CHF. À noter que les fonds confiés à Coginta peuvent être soumis à des exercices de vérification des dépenses dont les modalités sont déterminées par les bailleurs, en fonction de la nature du contrat.

Un auditeur agréé est le cas échéant chargé de vérifier :

• La documentation, l’archivage et la tenue de registres
• L’éligibilité des dépenses et recettes
• Les règles de marché public et d’origine
• La gestion des actifs (gestion et contrôle des actifs
immobilisés, par exemple de l’équipement)
• La gestion de la caisse et des comptes bancaires
(trésorerie)
• La gestion des salaires et du temps de travail
• L’information comptable et financière
• Les contrôles internes, notamment financiers

 

Comptesas + Gerficom SA reconnaît que les comptes annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 sont conformes à la loi suisse ainsi qu’aux statuts de l’association, et donnent une image fidèle de la situation financière, du résultat des opérations et des flux de trésorerie, conformément à la Norme suisse relative au contrôle ordinaire.

En 2023, aucune dépense n’a été déclarée inéligible au cours des 10 vérifications des dépenses qui ont été conduites dans 7 pays.

Par ailleurs, Coginta accorde la plus grande importance à la gestion des risques dans tous les domaines : juridique et conformité légale, ressources humaines, fraude et corruption, gestion de l’information, finance, stratégie sûreté et sécurité. Coginta vise en permanence à améliorer son système de contrôle interne en élaborant des politiques et des procédures qui répondent aux standards internationaux et à l’exigence de nos partenaires financiers.