Notre approche

Être à l’écoute et agir en partenariat

Être à l’écoute des bénéficiaires – considérés comme de véritables partenaires – aussi bien lors de la conception des projets que tout au long de leur mise en œuvre, constitue une priorité absolue pour Coginta. En effet, associés à toutes les étapes, les partenaires s’approprient davantage les projets, justement élaborés pour répondre à leurs besoins. Ainsi, lors de la formulation d’un projet, Coginta organise des missions conjointes afin de valoriser l’expertise locale et de prendre en compte les dimensions sociologique, culturelle et anthropologique du contexte dans lequel sera mis en œuvre le projet. Les investissements à réaliser (p.ex. sites d’implantation des infrastructures qui seront construites, matériels et équipements livrés, etc.) sont identifiés conjointement avec les partenaires afin qu’ils répondent véritablement à leurs besoins.

Des modules de formation sont également élaborés avec la participation des partenaires, et sont souvent conçus et conduits par des formateurs nationaux. Les activités de formation ou de sensibilisation à l’endroit du grand public sont aussi élaborées de façon concertée, notamment avec des membres de la société civile dont les représentants d’autorités coutumières ou d’associations, de jeunes et de femmes, qui contribuent à l’élaboration des messages à faire passer. Des missions de suivi conjointes et des points de situation périodiques sont également organisés en fonction des demandes des partenaires et des avancées des projets, afin de faire face, ensemble, aux éventuelles contraintes ou difficultés rencontrées.

Se fonder sur une approche opérationnelle et proche des populations

Pendant de nombreuses années, les projets de coopération en matière judiciaire et sécuritaire se concentraient surtout en capitale, au niveau institutionnel, la plupart avec un engagement fort pour une réforme systémique et globale. Ces projets, si utiles soient-ils, avaient peu de visibilité auprès des populations dont l’accès à la justice et la sécurité du quotidien ne semblaient pas s’améliorer malgré le soutien important des partenaires techniques et financiers. L’approche de Coginta se veut, dans la mesure du possible, davantage opérationnelle, avec des projets mis en œuvre dans des territoires difficiles d’accès où les populations ont un sentiment de déconnexion vis-à-vis de l’État, du fait de la raréfaction des services de base, dont la justice et la sécurité font partie. L’enjeu se situe précisément dans ces zones, éloignées des centres de pouvoir, économiquement marginalisées et qui peinent à récolter les fruits des politiques publiques.

Coginta fait le choix d’agir de manière localisée en mettant en œuvre des projets de coopération qui favorisent l’action des forces de sécurité et du système judiciaire pour apporter une meilleure sécurité aux populations et leur permettre de vaquer en toute liberté à leurs occupations socio-économiques. Cette approche passe par un renforcement des conditions de déploiement des institutions de sécurité et de justice, une assistance technique pour leur permettre de se professionnaliser davantage et un travail de terrain auprès des populations pour renforcer le lien entre l’État et les citoyens.

Adopter une approche sensible aux conflits

Lors de la mise en œuvre des projets, nos équipes veillent toujours à ne pas aggraver involontairement les tensions communautaires, sociales ou politiques qui pourraient exister dans les zones d’intervention. Au contraire, toutes les activités conduites doivent permettre de renforcer la cohésion sociale et la paix. Pour chaque projet, nous conduisons donc une analyse approfondie du contexte de la zone d’intervention et prenons en compte autant que possible les besoins exprimés par les partenaires ainsi que les points de préoccupation. Nos projets sont modulables en fonction de l’évolution du contexte, grâce notamment aux souplesses permises par les procédures qui régissent la mise en œuvre des projets, mais également du fait des profils des membres de nos équipes qui savent s’adapter et proposer d’éventuelles mesures correctives.

Garantir la pérennité en valorisant les compétences locales

Coginta œuvre avec le souci de la durabilité. En effet, notre approche repose sur le fait que les résultats obtenus, au cours des projets, doivent s’inscrire dans le temps long et perdurer au-delà de leur achèvement. Pour ce faire, Coginta privilégie systématiquement le partenariat avec des structures déjà existantes, en évitant la création de mécanismes ad hoc qui peineraient à s’ancrer ou seraient trop coûteux à maintenir pour les partenaires. Toujours dans cette démarche de durabilité, Coginta favorise la formation par les pairs, notamment sur des thématiques pour lesquelles des cadres et/ou des techniciens des institutions bénéficiaires ont déjà été formés par le passé. Coginta recommande autant que possible la formation de formateurs, ceci afin de garantir la pérennité du transfert de compétences et de savoir-faire. À l’issue des projets, les modules sont reversés aux partenaires et une base de données comprenant l’ensemble du personnel formé par Coginta est remise à l’institution concernée.

Les modules ainsi élaborés par Coginta peuvent être réutilisés par les institutions compétentes et les formations dispensées sont valorisées dans la gestion des carrières. De plus, dans le cadre de la mise en œuvre d’activités de sensibilisation et de prévention, les canaux de communication communautaires traditionnels sont privilégiés, avec la participation des représentants des différents groupements d’intérêts locaux (femmes, jeunes, religieux, commerçants, etc.) pour renforcer leur ancrage et impact.

Agir pour l’égalité hommes-femmes

Condition essentielle du développement socio-économique de tout pays, l’égalité hommes-femmes constitue le socle d’une bonne gouvernance. Promouvoir cette égalité suppose de s’attaquer aux causes structurelles et profondes des inégalités existantes, en vue de provoquer des changements systémiques en termes de représentation, d’accès aux ressources et de reconnaissance des droits. L’action de Coginta vise donc à garantir le libre et égal accès à la justice, la protection contre toute forme de discrimination et de violence, l’élimination des obstacles qui entravent l’égalité d’accès des femmes à la justice et à la protection physique.

En outre, Coginta veille à ce que les services et procédures de protection des victimes, d’aide juridique et de conditions de détention soient sensibles au genre (conditions de santé, d’hygiène, d’intimité et de sécurité adaptées aux besoins des femmes, qu’elles soient victimes ou auteures d’infractions). Le contenu de nos actions de formation est sensible au genre et intègre, lorsque pertinent, des modules sur la prévention et le traitement des violences sexuelles et basées sur le genre. Les infrastructures que nous construisons prennent aussi en compte les besoins spécifiques des femmes, avec des espaces distincts lorsque cela s’avère nécessaire.

Par ailleurs, Coginta œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans les secteurs de la sécurité et de la justice. Cette sous-représentation dans des secteurs clés affecte la capacité à répondre aux besoins des victimes, qui sont en majorité des femmes. Cela contribue également à des réponses discriminatoires en fonction du genre ; réponses qui sont donc inefficaces, et qui aggravent le manque de confiance de la population à l’égard des autorités policières et judiciaires. Coginta encourage donc et soutient le recrutement de personnels féminins dans les institutions chargées de la sécurité et de la justice pour que celles-ci soient diversifiées en termes de genre afin d’offrir un accès à la justice et une protection adéquats aux femmes et aux hommes en fonction de leurs besoins spécifiques.

Promouvoir les droits humains et porter une attention
particulière aux populations les plus vulnérables

Les droits humains sont des droits et libertés fondamentaux inhérents à chaque personne, indépendamment de la nationalité, du genre, de l’origine ethnique, de la religion, de la langue ou de toute autre caractéristique. Tout État qui adhère à un traité international en matière de droits humains est appelé à transposer ces normes dans sa législation nationale et à les appliquer. Ce faisant, Coginta accompagne les États dans leurs obligations de respecter les droits humains en protégeant les individus contre les violations perpétrées par les acteurs étatiques et non étatiques, et de renforcer le pouvoir d’action des détenteurs de ces droits.

Dans le secteur de la sécurité, les droits humains établissent des standards de comportements et de pratiques appropriés pour les agents dans l’exercice de leurs fonctions. Parmi les principes de bonne gouvernance du secteur de la sécurité figure l’exigence de soumettre le recours à la force coercitive par les institutions de sécurité à un contrôle démocratique, afin qu’il serve à protéger les individus et les communautés plutôt qu’à les menacer.

Afin que le respect des droits humains devienne favorable à la sécurité, Coginta s’emploie à promouvoir l’inclusion, la non-discrimination et la participation des populations dans les politiques de sécurité. Ainsi, la redevabilité du secteur de la sécurité s’exprime à travers le respect et la promotion des droits humains pour permettre aux populations de s’épanouir. Le respect des droits humains par les acteurs du secteur de la sécurité accroît également la confiance de la population civile envers les institutions gouvernementales et prévient efficacement les conflits.