Nos actions
Réalisation de diagnostics socio-sécuritaires,
études de perception et cartographie
En s’appuyant sur un réseau d’expertise, des partenariats académiques et un savoir-faire en matière de techniques d’échantillonnage et de collecte de données, Coginta réalise des diagnostics socio-sécuritaires, des enquêtes de victimisation et des études de perception sur les questions sécuritaires et judiciaires à un niveau local, national ou régional. Ceux-ci portent notamment sur l’accès à la justice, la délinquance, la radicalisation, la circulation des armes légères et de petit calibre, la consommation et le trafic de drogue, les conflits liés à l’accès et au partage des ressources naturelles, la criminalité transfrontalière, etc. Grâce à des outils technologiques simples, les résultats peuvent être restitués sous forme de cartographie interactive, ceci y compris dans des zones non cartographiées. Les données collectées ont souvent un multi-usage : elles servent – entre autres – pour la formulation, le suivi et l’évaluation des projets, comme outil prospectif à l’attention des bailleurs, ou encore comme outil d’aide à la décision à la disposition des autorités.
Appui institutionnel et organisationnel
Coginta apporte conseil et assistance technique aux institutions étatiques chargées de la justice et de la sécurité. Cet appui vise à améliorer le fonctionnement, l’efficience et la performance des services rendus aux usagers. Le travail de Coginta se concentre ainsi sur le développement de politiques, règlements et procédures qui constituent le socle d’une bonne gouvernance institutionnelle. L’objectif recherché est de créer une base solide sur laquelle l’institution soutenue peut forger son image et sa culture organisationnelle. Coginta intervient en matière de planification stratégique, de gestion des ressources humaines, de politique de formation ou encore de gestion budgétaire. Certains appuis se sont également concentrés sur l’amélioration de la chaîne logistique, le renforcement de la communication interne et externe, ou encore l’informatisation des procédures.
Par ailleurs, Coginta œuvre au renforcement des capacités des personnels des institutions judiciaires et sécuritaires, en se concentrant sur l’acquisition et le développement des compétences. Il s’agit en particulier d’améliorer les connaissances, les attitudes et les aptitudes du personnel afin de rendre les institutions plus performantes. Pour ce faire, Coginta mobilise une expertise de haut niveau notamment pour la conception de référentiels-métiers et de programmes de formation, la formation de formateurs, et la création d’outils pédagogiques adaptés.
Soutien aux organisations de la société civile
La valorisation des acteurs locaux, civils et non étatiques, dans les politiques de paix, de sécurité et de justice est au cœur du mandat de Coginta. Depuis de nombreuses années, la société civile a gagné en visibilité et en influence dans les domaines de la prévention des conflits et de la consolidation de la paix. Pourtant, dans certaines parties du monde, les activités de la société civile visant à promouvoir la sécurité ou l’accès à la justice sont mal accueillies, voire compromises. De nombreux gouvernements s’en méfient et perçoivent leur travail comme des actes d’opposition.
Ainsi, Coginta s’emploie à soutenir les organisations de la société civile qui oeuvrent à la promotion de la paix, de la sécurité, de la justice et de la cohésion sociale. Ceci se traduit par un appui institutionnel et organisationnel, du partage d’expérience, des formations spécialisées, des micro-subventions ou encore des initiatives conjointes dans le cadre de consortium. La réalisation de nos études et diagnostics se fait le plus souvent en partenariat avec des institutions académiques et les actions de sensibilisation-communication se font systématiquement au travers des médias locaux et nationaux.
Amélioration des conditions de travail et d’accueil du public
La construction d’infrastructures au profit des institutions de sécurité et de justice permet de répondre aux exigences d’emploi par une proximité renouvelée et par des services adaptés aux attentes des populations. La réalisation de bâtiments dans des zones parfois reculées et ayant moins bénéficié des politiques publiques par le passé concourt également au rétablissement de la confiance entre l’État et la population. Ils permettent également d’accueillir les usagers dans des conditions dignes, respectueuses de la personne et conformes aux standards internationaux. Ces équipements structurants constituent parfois un catalyseur pour le développement économique, car elles contribuent à un environnement plus sûr et donc plus propice aux investissement privés, en facilitant notamment le commerce ou les transports. Les infrastructures conçues et proposées par Coginta répondent à un cahier des charges soucieux du respect de l’environnement et de la promotion des énergies renouvelables.
Renforcement des capacités opérationnelles
Afin de permettre aux institutions étatiques de pleinement répondre aux attentes de populations, il est impératif que celles-ci disposent des équipements nécessaires à la conduite de leurs missions. Dès lors, Coginta œuvre auprès des institutions bénéficiaires pour déterminer avec elles leurs besoins, en tenant compte des contraintes de budget et de livraison. En ce sens, une assistance technique peut être fournie pour accompagner les institutions dans l’élaboration des budgets de maintenance ou d’entretien du matériel, ou en encore par la mise en place de base de données facilitant leur traçabilité. En matière de sécurité publique ou de protection civile, la fourniture des équipements spécialisés contribuent à renforcer la résilience et la capacité opérationnelle des institutions pour faire face à des situations critiques. Coginta se fixe pour priorité de fournir un matériel adapté aux besoins de protection des populations. À noter que le mandat de Coginta exclut absolument la fourniture d’équipements létaux.