Actualités
Côte d’Ivoire : Retour sur les formations en investigation criminelle du projet SECUNORD
Retour en images sur les formations qui ont eu lieu du 18 mars au 10 avril 2024 dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD), financé par l’Union européenne et piloté par Coginta.
Ces formations visaient à renforcer les connaissances des techniciens en investigation criminelle (TIC) d’unités de recherches de la zone opérationnelle nord et de la future brigade de recherches de Bouna, ainsi que les TIC de proximité (TICP) des brigades territoriales du Bounkani.
Les sous-officiers de gendarmerie TIC ont eu pour mission d’identifier, de prélever, de conditionner et d’exploiter tout élément matériel ou indice présent sur une « scène d’infraction », c’est-à-dire tout lieu où s’est commis un délit ou un crime, dans le but d’identifier le ou les auteurs afin de les confondre devant une juridiction de jugement.
Véritables enquêteurs spécialisés, ces techniciens sont des acteurs incontournables de l’enquête judiciaire. Ils doivent disposer des qualités essentielles qui se manifestent dans l’exécution du geste technique, de discrimination dans le choix des indices prélevés et de rigueur dans la prise en compte d’une affaire judiciaire.
Ces deux formations clôturaient un cycle plus global de renforcement des capacités des gendarmes territoriaux du nord de la Côte d’Ivoire, afin de redynamiser l’exercice de la police judiciaire et ainsi répondre aux attentes du parquet mais aussi à celles de la population, dans le traitement plus efficace de la délinquance et de la criminalité.