Actualités

08-04-2024

RDC : Succès des ateliers organisés en mars sur le thème « Femmes et insécurité »

À l’occasion du mois de mars dernier, dédié aux droits des femmes, des ateliers ont été organisés dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la police en République démocratique du Congo (PARP III), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta. Ainsi, les conseils locaux de sécurité de proximité (CLSP) des trois provinces couvertes par le projet – Équateur, Ituri et Kasaï – ont organisé des ateliers consacrés au thème « Femmes et insécurité ».

Animés par des membres des CLSP, de la société civile, des magistrats, des responsables de la Protection de l’enfance et de la prévention des violences sexuelles, ces forums avaient pour but d’organiser une tribune d’expression à laquelle participaient des femmes originaires de chaque quartier des communes de référence. Lors de ces ateliers, il s’agissait notamment d’échanger sur les atteintes dont les femmes sont très souvent victimes ; à savoir les violences sexuelles, la remise en cause de leurs droits de manière générale, ou encore les mariages précoces et forcés. Il a aussi été question de l’identification des causes de cette insécurité, de rappeler les droits dont bénéficient les femmes, ainsi que les mesures à mettre en œuvre afin de faire connaître à la police et à la justice les faits dont elles sont victimes.

Le projet PARP III quant à lui, continuera de sensibiliser les différents acteurs pour que les recommandations des femmes soient prises en compte et que des actions soient régulièrement menées pour que soient reconnus les droits des femmes dans la communauté. Le projet accompagnera aussi plus spécifiquement les organisations impliquées dans la protection des femmes et des personnes vulnérables, notamment via des attributions de subventions liées à la mise en œuvre de micro-projets.