Objectif général
Créer les conditions favorables permettant à l’exploitation aurifère artisanale de contribuer au développement local dans un environnement stable, sécurisé et propice à la cohésion sociale.
Côte d’Ivoire
Créer les conditions favorables permettant à l’exploitation aurifère artisanale de contribuer au développement local dans un environnement stable, sécurisé et propice à la cohésion sociale.
Au terme de 23 mois d’une première phase de mise en œuvre, le projet SECORCI, en établissant de profonds liens de confiance avec les communautés locales vivant de l’exploitation aurifère artisanale, principale ressource du département, a permis à certains orpailleurs d’alors d’exercer leur activité en toute légalité au travers de trois coopératives nouvellement créées et de contribuer ainsi au développement socio-économique des localités ciblées. Concomitamment, la réhabilitation à Papara d’une parcelle de cinq hectares précédemment souillée et abandonnée intrigue et intéresse au-delà des frontières ivoiriennes. La récente récolte des premiers légumes a démystifié le rapport des villageois avec ces « terres maudites ».
La Centre de Formation à l’Artisanat Minier (CEFAM) construit à Papara connaît d’ores et déjà un engouement exceptionnel. Des institutions majeures en Côte d’Ivoire se sont engagées pour faire de cet établissement une référence au niveau sous régional. Ainsi, la Société pour le Développement Minier (SODEMI), l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) ou encore l’Office du Service Civique National (OSCN) y apportent de manière permanente leur contribution en termes de formation et de gestion.
S’agissant du volet sécuritaire, la vigilance reste plus que jamais de mise, la stabilité du département de Tengréla continuant de reposer pour l’essentiel sur la présence dissuasive des forces armées dans cette zone frontalière extrêmement poreuse. Le projet SECORCI, au travers de la rénovation de la brigade de Gendarmerie de Tengréla et de la construction du poste avancé de Gendarmerie de Papara, avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles de la Gendarmerie Nationale dans la zone tout en l’aidant à tisser des liens de confiance avec la population. La cellule civilo-militaire (CCM) a également largement bénéficié de l’impulsion du projet SECORCI tant dans sa structuration, que la formation de ses membres et l’accompagnement de leurs activités. Les moyens mis à sa disposition lui ont permis de jouer pleinement son rôle dans la gouvernance locale de la sécurité sous la tutelle du préfet.
Les activités mises en œuvre dans le cadre de cette phase transitionnelle ont pour objectif de prolonger les actions déjà engagées afin de soutenir l’État ivoirien dans la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Les enjeux sécuritaires et frontaliers plus que jamais prioritaires dans un contexte régional de plus en plus détérioré, et marqué par une instabilité chronique constituent l’autre priorité.
Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.