Projet Côte d’Ivoire

Projet transitionnel d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI-BRIDGE)

Côte d’Ivoire

Objectif général

Créer les conditions favorables permettant à l’exploitation aurifère artisanale de contribuer au développement local dans un environnement stable, sécurisé et propice à la cohésion sociale.

Budget

€ 1 100 000

Durée

12 mois

Période d’exécution

Juillet 2023 – Juin 2024

Source de
Financement

Union européenne

Contexte

Au terme de 23 mois d’une première phase de mise en œuvre, le projet SECORCI, en établissant de profonds liens de confiance avec les communautés locales vivant de l’exploitation aurifère artisanale, principale ressource du département, a permis à certains orpailleurs d’alors d’exercer leur activité en toute légalité au travers de trois coopératives nouvellement créées et de contribuer ainsi au développement socio-économique des localités ciblées. Concomitamment, la réhabilitation à Papara d’une parcelle de cinq hectares précédemment souillée et abandonnée intrigue et intéresse au-delà des frontières ivoiriennes. La récente récolte des premiers légumes a démystifié le rapport des villageois avec ces « terres maudites ».

La Centre de Formation à l’Artisanat Minier (CEFAM) construit à Papara connaît d’ores et déjà un engouement exceptionnel. Des institutions majeures en Côte d’Ivoire se sont engagées pour faire de cet établissement une référence au niveau sous régional. Ainsi, la Société pour le Développement Minier (SODEMI), l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) ou encore l’Office du Service Civique National (OSCN) y apportent de manière permanente leur contribution en termes de formation et de gestion.

S’agissant du volet sécuritaire, la vigilance reste plus que jamais de mise, la stabilité du département de Tengréla continuant de reposer pour l’essentiel sur la présence dissuasive des forces armées dans cette zone frontalière extrêmement poreuse. Le projet SECORCI, au travers de la rénovation de la brigade de Gendarmerie de Tengréla et de la construction du poste avancé de Gendarmerie de Papara, avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles de la Gendarmerie Nationale dans la zone tout en l’aidant à tisser des liens de confiance avec la population. La cellule civilo-militaire (CCM) a également largement bénéficié de l’impulsion du projet SECORCI tant dans sa structuration, que la formation de ses membres et l’accompagnement de leurs activités. Les moyens mis à sa disposition lui ont permis de jouer pleinement son rôle dans la gouvernance locale de la sécurité sous la tutelle du préfet.

Les activités mises en œuvre dans le cadre de cette phase transitionnelle ont pour objectif de prolonger les actions déjà engagées afin de soutenir l’État ivoirien dans la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Les enjeux sécuritaires et frontaliers plus que jamais prioritaires dans un contexte régional de plus en plus détérioré, et marqué par une instabilité chronique constituent l’autre priorité.

Activités conduites

  • Organisation d’un atelier national de capitalisation et de retour d’expérience sur la phase pilote du projet SECORCI dans le département de Tengréla.
  • Appui à la Direction Générale des Mines et de la Géologie (DGMG) et à la Direction départementale en charge de mines (DDM), notamment par l’organisation de missions de suivi-évaluation.
  • Organisation de sessions de formation au sein du Centre de formation à l’artisanat minier (CEFAM) de Papara.
  • Appui à la structuration et l’organisation de trois coopératives d’artisans miniers dans les sous-préfectures de Papara et de Kanakono.
  • Définition d’un modèle de réhabilitation d’un ancien site d’orpaillage.
  • Appui-formation à la Cellule Civilo-Militaire de Tengréla (CCM) notamment dans les domaines de la prévention des conflits liés à l’exploitation aurifère artisanale et des enjeux socio-sécuritaires auxquels le département est confronté (violences sexistes et sexuelles, trafics organisés, mouvements pendulaires et migrations irrégulières, conflits communautaires, délinquance juvénile, décrochage scolaire, inégalités hommes/femmes, etc.)
  • Appui à la CCM pour la sensibilisation des autorités locales, des FSI, des autorités traditionnelles et de la société civile sur le code minier et les dispositions relatives à l’EMAPE.
  • Appui à la CCM pour la conduite de campagnes de sensibilisation des populations sur les dangers liés à l’exploitation artisanale illégale (risques sécuritaires, sanitaires et environnementaux, travail/exploitation des enfants, violences basées sur le genre, droits de l’Homme, MST/VIH, etc.)
  • Études-amont des infrastructures à réaliser au profit des forces de sécurité dans le cadre du projet SECORCI 2.
  • Formations spécialisées des FSI (gendarmerie nationale et police nationale) dans les domaines de la sécurité publique du quotidien, de l’éthique, de la déontologie et du respect des droits humains.
  • Formation des services spécialisés de répression des fraudes et des infractions en relation avec les dispositions du code de minier.

Objectifs spécifiques

  • Contribuer à la structuration de l’activité d’exploitation artisanale de l’or pour canaliser les retombées économiques et en faire un levier de développement local.
  • Contribuer à la prévention des conflits et à la cohésion sociale au sein d’une zone aurifère de manière durable et participative.
  • Garantir la sécurité publique du quotidien des populations en zone aurifère et lutter contre les trafics illicites et la criminalité organisée liés à l’exploitation artisanale de l’or.

Résultats à atteindre

  • La filière aurifère artisanale se structure davantage et les compétences professionnelles des artisans miniers sont renforcées.
  • Les mécanismes de gouvernance locale de la sécurité sont renforcés pour prévenir les conflits, réguler l’activité aurifère artisanale et promouvoir la cohésion sociale en zones aurifères.
  • Le dispositif territorial de sécurité minière et de sécurité publique du quotidien est renforcé et contribue à prévenir les risques de captation des ressources minières par des groupes criminels.

Ressources

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.