Actualités

15-08-2024

Ghana : Un premier atelier de sensibilisation sur la gestion foncière organisé à Wa

Dans le cadre du projet de prévention de l’extrémisme violent et de soutien à la paix dans les régions frontalières du nord du Ghana (PEACE PROTECT), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta, un premier atelier sur la bonne gouvernance des régimes fonciers s’est tenu à Wa, dans la région de l’Upper West, du 6 au 8 août.

Les chefs, les reines-mères et les propriétaires fonciers ont été invités à se réunir pour cet atelier de sensibilisation et d’information, afin d’aider les autorités à mettre en œuvre les lois foncières et à prévenir les litiges liés à la terre. Grâce à ces ateliers et aux différentes activités de prévention des conflits sociaux et politiques menées par Coginta, tous les acteurs apprennent à mettre en œuvre les règles foncières et à réguler les conflits au sein de leurs communautés.

Le manque d’information, les litiges sur les ressources naturelles et les problèmes de démarcation sont souvent à l’origine de nombreux conflits dans le pays, parfois violents. Pour garantir la cohésion sociale des Ghanéens, particulièrement menacés par l’extrémisme violent qui sévit dans la sous-région, il est donc crucial de réunir les principaux acteurs qui régulent le foncier du pays.