Actualités
Côte d’Ivoire : Premier comité de pilotage du projet SECUNORD 2
Le jeudi 21 novembre dernier s’est tenu le premier comité de pilotage du projet d’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD 2), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta, pour faire le point sur les avancées du projet et fixer les prochaines étapes. Ce comité stratégique s’est déroulé à la préfecture de Ferkessédougou, en présence de M. Jean-Paul Malan, directeur de cabinet du ministère de la Défense, Mme Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, ainsi que les autorités administratives, les partenaires du projet et les représentants des forces de défense et de sécurité.
À l’issue de ce comité de pilotage, une cérémonie de remise de véhicules, d’équipements de protection individuelle et d’équipements de communication a été organisée en faveur de la Gendarmerie nationale. Cette dotation a pour but de renforcer ses capacités opérationnelles et d’optimiser sa réactivité et son efficacité dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité et la prévention des menaces sécuritaires.
Le projet SECUNORD 2 s’engage en outre dans une approche de sécurité participative, encourageant une collaboration civilo-militaire fondée sur la confiance mutuelle. En intégrant les communautés locales aux efforts de prévention des risques, ce programme favorise une réponse concertée et adaptée aux défis sécuritaires du nord de la Côte d’Ivoire, tout en consolidant la cohésion sociale.