Actualités

19-03-2024

Côte d’Ivoire : Mission de formulation du projet SECORCI 2 en zone aurifère

Nos équipes ont participé, du 7 au 14 mars 2024, à la mission de formulation de la seconde phase du projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI 2), financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par Coginta. Sous la tutelle du Conseil National de Sécurité, cette mission interministérielle a vu la participation de représentants du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, du ministère des Eaux et Forêts, du ministère de l’Environnement et de la SODEMI, avec la participation de la Direction exécutive de Coginta.

L’objectif de cette mission était de rencontrer et de mener des consultations auprès des différentes parties prenantes dans le département de Tengréla, à Yamoussoukro et à Abidjan. De nombreux entretiens ont été menés avec les autorités administratives locales et coutumières des localités de Tengréla, Papara, Kanakono et Débété. La délégation a pu échanger avec les représentants des jeunes et des femmes, des coopératives minières et des forces de sécurité intérieure sur les enjeux relatifs à la structuration de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) et à la lutte contre l’orpaillage illégal.

Les orientations du projet ont été validées auprès des différents ministères de tutelle à Abidjan, ainsi qu’auprès de la délégation de l’Union européenne. Les axes prioritaires ont ainsi pu être formulés et les activités à mener identifiées pour promouvoir une EMAPE responsable sur les plans social, environnemental et sanitaire, dans un environnement sécurisé.