Actualités

Tchad : Réunion des comités de dialogue, de prévention et de transformation des conflits
Différents comités de dialogue, de prévention et de transformation des conflits se sont réunis cette semaine dans le cadre des activités du projet de soutien à la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans le sud du Tchad (LAPIA), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta.
Ce ne sont pas moins de 25 comités, mixtes et inclusifs, qui sont ainsi mis en place et soutenus dans les trois provinces de mise en œuvre du projet, le Logone Oriental, le Mandoul et le Moyen-Chari. Ces comités jouent un rôle important au sein des communautés pour prévenir et gérer les conflits qui surviennent entre elles. Il s’agit principalement de communautés d’agriculteurs, d’éleveurs et de pêcheurs. Les comités ainsi formés sont appelés à jouer un rôle crucial d’anticipation et d’alerte sur les signes précurseurs de potentiels conflits.
Pour leur permettre de mener à bien les actions de sensibilisation et d’information au sein des communautés, afin de renforcer la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble, le projet a doté chaque comité d’un kit de sonorisation et leurs membres bénéficieront de différentes formations, notamment sur les techniques de médiation. Enfin, des outils de collecte de données seront également conçus et mis à leur disposition afin de pouvoir documenter tous les conflits survenus dans leurs cantons respectifs.