Actualités

Tchad : Premier comité de pilotage du projet LAPIA
Hier matin, mercredi 12 février, s’est tenu à N’Djamena le premier comité de pilotage du projet de soutien à la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique dans le sud du Tchad (LAPIA), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta. Après trois mois de démarrage effectif des activités, la séance a été coprésidée par le secrétaire permanent des ONG et des affaires humanitaires du ministère de l’Économie et du Plan, et la cheffe de coopération par intérim de la Délégation de l’Union européenne au Tchad.
Cette réunion marque la première étape importante au niveau politique dans le suivi et l’orientation stratégique du projet. Elle a notamment vu la participation des secrétaires généraux des ministères impliqués, des autorités administratives locales venant des trois provinces concernées, notamment les préfets, des responsables des organisations de la société civile, ainsi que des coordonnateurs des organisations membres du consortium.
Pour rappel, l’objectif du projet LAPIA est de contribuer à la consolidation de la paix et la cohabitation pacifique par le dialogue entre les communautés, la prévention et la résolution des conflits dans le sud du Tchad. Il vise plus particulièrement à renforcer les capacités des acteurs communautaires et de la société civile locale pour diffuser et prévenir les tensions intercommunautaires et promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés dans les provinces du Logone Oriental, du Mandoul et du Moyen-Chari.