Actualités
Tchad : Organisation de forums provinciaux sur la cohabitation pacifique
Du 17 au 25 juillet 2025, Coginta a organisé des forums provinciaux à Sarh, Koumra et Donia, dans les provinces du Moyen-Chari, du Mandoul et du Logone Oriental. Ces rencontres ont permis de présenter les résultats d’une étude menée par le Centre de Recherches en Anthropologie et Sciences Humaines (CRASH) sur les typologies et dynamiques des conflits intercommunautaires dans la région, dans le cadre du projet de soutien à la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans le sud du Tchad (LAPIA), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta.
Plus de 150 participants, dont des autorités administratives, des représentants des forces de sécurité, des chefs traditionnels, des responsables techniques, des membres de la société civile et des comités mixtes de prévention des conflits, ont pris part à ces forums. Au-delà de la restitution des résultats de l’étude, ces rencontres ont débouché sur des propositions concrètes pour améliorer la gestion des tensions locales et promouvoir la cohabitation pacifique. Chaque province a amorcé l’élaboration de sa feuille de route pour la prévention et la transformation des conflits, en identifiant des actions prioritaires à mettre en œuvre au niveau communautaire.
Dans un contexte marqué par les conflits entre éleveurs et agriculteurs, les litiges fonciers et les violences transfrontalières, ces forums constituent une avancée majeure vers une paix durable dans les zones les plus exposées du sud du Tchad. Ils ont également été l’occasion de faire entendre certaines voix critiques, notamment de gouverneurs ayant dénoncé l’implication de certaines autorités locales dans l’aggravation des tensions.