Actualités

11-07-2025

Tchad : Mission de sensibilisation pour prévenir les conflits là où ils naissent

Du 1er au 7 juillet 2025, Coginta a conduit une mission dans plusieurs cantons du sud du Tchad dans le but de renforcer les mécanismes locaux de prévention des conflits liés à l’accès et à la gestion des ressources naturelles. Cette mission s’inscrivait dans le cadre du projet de soutien à la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans le sud du Tchad (LAPIA), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta, en partenariat avec le Centre de Recherches en Anthropologie et Sciences Humaines (CRASH) et trois ONG tchadiennes, CARITAS-Goré, RESAP-MC et ARED.

L’équipe du projet LAPIA – paix en langue sara – a ainsi sensibilisé les communautés de Ngadjibian, Bidanga, Moissala, Peni, Djoli et Nielim à l’importance d’une gestion concertée des terres, des pâturages et des points d’eau, ressources au cœur des tensions locales. Ces activités de sensibilisation ont eu lieu à travers des journées d’information publiques et des séances de suivi des comités mixtes et inclusifs de dialogue, de prévention et de transformation des conflits, composés de représentants des communautés locales.

Les données issues du projet révèlent que 74 % des conflits dans les provinces du Mandoul, du Moyen-Chari et du Logone Oriental concernent la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs. Un tiers de ces conflits est déclenché par la dévastation de champs, mais ce sont généralement des incidents graves comme des rixes ou des assassinats qui enflamment les tensions intercommunautaires. Depuis 2023, les efforts conjoints des autorités, des acteurs communautaires et de la communauté internationale ont permis une baisse notable des violences dans les provinces couvertes par le projet : 135 morts en 2023, contre 75 en 2024, et seulement 20 au premier semestre 2025.

Au cours de cette mission, Coginta a encouragé la mise en place de conventions locales de gestion partagée des ressources naturelles, impliquant directement chefs traditionnels, éleveurs et agriculteurs. Ces démarches sont largement saluées par les populations, qui y voient des solutions concrètes et efficaces aux conflits récurrents. La mission se poursuivra prochainement dans les douze cantons restants, avec l’ambition de consolider durablement le dialogue communautaire et la cohésion sociale dans les zones concernées.