Actualités

18-11-2024

Tchad : Coginta a officiellement lancé un projet de consolidation de la paix dans le sud du pays

Coginta est à la tête d’un consortium au Tchad afin de prévenir les conflits et soutenir les acteurs locaux et traditionnels.

Le 5 novembre 2024, Coginta a officiellement lancé un projet de consolidation de la paix dans le sud du Tchad, en partenariat avec un consortium d’organisations locales : le Centre de Recherche en Anthropologie et en Sciences Humaines (CRASH), l’Association pour la Réinsertion des Enfants et Défense des Droits de l’Homme (ARED), le Réseau de Suivi des Activités liées au pétrole dans le Moyen Chari (RESAP-MC) et Caritas-Goré. Ce projet, d’une durée de 3 ans, cible les provinces du Logone Oriental, du Moyen-Chari et du Mandoul, en réponse aux tensions intercommunautaires exacerbées par les conflits agro-pastoraux.

L’atelier de démarrage, qui s’est déroulé du 11 au 15 novembre, a réuni les membres du consortium à N’Djamena afin d’établir des priorités et un plan d’action. L’un des volets majeurs du projet consiste à établir des conventions locales d’accès aux ressources naturelles, favorisant une gestion équitable et pacifique des terres et des pâturages pour les communautés agricoles et pastorales.

Par ailleurs, afin de mobiliser et renforcer les acteurs de la société civile, le projet prévoit l’octroi de 40 subventions à des petites organisations tchadiennes. Ces subventions permettront de soutenir des initiatives communautaires innovantes pour prévenir les conflits et promouvoir la cohésion sociale dans les zones les plus vulnérables.

Avec une approche axée sur les solutions locales et la collaboration entre acteurs, ce projet illustre l’engagement de Coginta pour des projets participatifs, décentralisés et au plus près des besoins des communautés.