Actualités

Sénégal : Tenue du premier Comité de pilotage régional du programme RéZo
Les 7 et 8 octobre 2025, s’est tenu à Dakar le premier Comité de pilotage régional du programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) – un cadre de coopération inédit entre le Sénégal, le Mali et la Guinée –, financé par l’Union Européenne et l’Allemagne, et mis en œuvre conjointement par Coginta, le Centre pour le dialogue humanitaire (HD) et la GIZ.
Ce rassemblement, dont l’objectif était de constituer une plateforme transnationale visant à assurer l’orientation stratégique du programme et à favoriser le dialogue sur l’avancement de sa mise en œuvre, a réuni les représentants des trois pays concernés, des partenaires techniques et financiers, et des organisations de mise en œuvre.
Les régions frontalières entre la Guinée, le Mali et le Sénégal forment un espace stratégique aussi dynamique que fragile. Longtemps perçues comme des zones de brassage culturel et économique, ces régions sont aujourd’hui menacées par une insécurité croissante, alimentée par la prolifération de groupes armés non étatiques, les trafics transfrontaliers et les défis systémiques en matière de gouvernance. Pour faire face à cette situation, la composante « stabilité et cohésion » du programme, mise en œuvre par Coginta en Guinée et au Sénégal, s’articule autour de trois axes majeurs :
- La prévention des conflits et la médiation ;
- Le renforcement des capacités sécuritaires et judiciaires ;
- La valorisation de l’orpaillage artisanal comme vecteur de développement économique local.
Coginta mise également sur une coproduction de la sécurité, c’est-à-dire une approche inclusive impliquant tous les acteurs locaux pour faire émerger une réponse concertée aux défis sécuritaires. Les activités sont donc mises en œuvre en étroite collaboration avec les ministères en charge de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation, de la Sécurité publique, et des Mines, le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, ainsi que des acteurs locaux et des organisations de la société civile.