Actualités

02-09-2025

RDC : Un atelier pour les députés dédié à la nouvelle loi sur la réforme de la PNC

Un atelier de formation et de sensibilisation sur la nouvelle loi portant programmation de la mise en œuvre de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC), à l’attention des députés et sénateurs membres des commissions Défense et Sécurité du Parlement, a été organisé à le 20 août 2025 à Kinshasa par le programme PARP III, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta et ses partenaires DCAF et Enabel.

Cet atelier s’inscrivait dans la continuité d’un premier atelier destiné aux hauts responsables du Commissariat Général de la PNC – organisé le 29 juillet dernier, à la suite de la promulgation de cette loi le 7 juillet par le président congolais – qui avait pour objectif d’assurer son appropriation par la PNC, avant d’établir les grandes lignes des priorités pour 2026. Le texte de cette loi prévoit en effet d’investir une enveloppe totale de plus de 2,5 Md$ étalée sur cinq ans.

La promulgation de ce texte de loi témoigne d’une réelle convergence de volonté politique entre les pouvoirs exécutif et législatif. Cependant, afin de s’assurer de sa bonne mise en œuvre, il est également apparu nécessaire de renforcer l’implication des parlementaires des commissions concernées. Ce sont donc 85 participants qui ont été formés, lors de ce second atelier, à une meilleure maîtrise des outils de contrôle parlementaire, de suivi budgétaire et d’évaluation des résultats.

Le Parlement dispose désormais de nouveaux outils, de connaissances renforcées et d’informations stratégiques pour accompagner plus efficacement l’avancement de la réforme de la PNC et s’assurer de son financement. Le programme PARP III continuera d’accompagner la PNC pour que les objectifs de la loi de programmation soient pleinement atteints.