Actualités

RDC : Remise de matériels de police technique et de surveillance à l’IGPNC
Ce mercredi 30 avril a eu lieu à Kinshasa la remise de matériels de police technique et de surveillance à l’Inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC), en présence des trois généraux de l’IGPNC. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet d’assistance à la professionnalisation des forces de sécurité de la Police nationale congolaise en RDC (INL/IGPN), financé par le Département d’État américain et mis en œuvre par Coginta.
Les équipements en question sont destinés aux services de la direction centrale des investigations et de quatre provinces de l’est de la RDC : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Haut Katanga et le Kasaï-Oriental. Jusqu’à présent, dépourvus des outils nécessaires, les inspecteurs de l’IGPNC avaient des difficultés pour mener à bien les constatations sur les scènes de crime et les opérations de surveillance. Des formations qui se sont déroulées au cours du deuxième semestre 2024 dans ces deux domaines ont d’ailleurs été données au préalable.
Le projet vient donc de remettre à l’IGPNC des équipements qui ont plusieurs fonctions : la protection des personnels, le marquage et la protection des scènes de crimes, la recherche de traces et d’indices, le marquage des indices, la prises de mesures, le prélèvement, le transfert, le conditionnement et l’examen des indices. Pour faciliter les opérations de surveillance, il a également été remis des matériels de vision à distance, d’éclairage et d’enregistrement vidéo et photo.