Actualités

12-11-2025

RDC : Des formations d’OPJ intègrent des écogardes pour la première fois

Le 20 octobre dernier a vu le démarrage de formations de 60 officiers de police judiciaire (OPJ) ainsi que d’écogardes dépendant de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ces formations, d’une durée de trois mois, sont organisées dans le cadre du Programme d’appui au renforcement de la résilience des communautés par l’amélioration de la sécurité et des opportunités économiques durables à l’est de la RDC (RÉSILIENCE), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta.

Le but de ces formations est de renforcer les connaissances et la capacité des OPJ dans l’exercice de la police judiciaire, sous la direction et le contrôle du Parquet, et selon les normes et conditions légales requises pour exercer la fonction et permettre ainsi de contribuer au renforcement de la chaine pénale et à la lutte contre l’impunité, à la prévention et lutte contre toutes les formes de criminalité et plus particulièrement contre les violences faites aux femmes, nombreuses dans ces provinces situées en zone de conflit.

Pour la première fois, des écogardes ont été intégrés à ces formations afin de créer des synergies, de nombreux parcs nationaux se trouvant dans la zone d’action du programme. Un module relatif à la préservation de la faune et la flore a d’ailleurs été introduit afin de doter les futurs OPJ d’outils juridiques leur permettant de lutter contre le braconnage et les exploitations illégales en zones protégées. La finalité de ces formations est que le renforcement de la sécurité et la protection de l’environnement permettent de favoriser le développement socio-économique local.

Ces formations répondent à l’objectif global du programme RÉSILIENCE qui est de contribuer à la stabilisation durable de zones-clés de l’est de la RDC, en recréant un climat de confiance favorable à la relance économique, au retour volontaire des populations déplacées et au développement local. Au-delà de son action à l’échelle locale, le programme s’inscrit dans une vision stratégique plus large portée par l’Union européenne à travers son initiative « Global Gateway ». Cette initiative vise à établir un corridor de développement entre l’est de la RDC et la façade atlantique, en favorisant l’interconnexion des territoires, le désenclavement des zones marginalisées et le renforcement des investissements durables au service de la paix et de la prospérité régionales.