Actualités

18-12-2024

RDC : Cérémonie de clôture de la formation de 150 policiers en police de proximité

La formation de 150 policiers en police de proximité s’est clôturée le 11 décembre dernier dans une cérémonie organisée à Tshikapa, RDC, sous la présidence du Gouverneur du Kasaï. Cette formation s’inscrivait dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la police en RDC (PARP 3), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta.

L’opérationnalisation de la police de proximité pour restaurer la confiance de la population est un des objectifs spécifiques du PARP 3, mis en œuvre dans les provinces du Kasaï, de l’Équateur et de l’Ituri. Dans chacune de ces provinces, une formation de base dite « police de proximité » a donc été organisée au profit de la Police nationale congolaise (PNC). Cette formation s’accompagne également de la construction de bâtiments et la dotation de moyens roulants afin que les policiers formés puissent mettre en œuvre les préceptes de la police de proximité dans des conditions optimales.

La formation de base des policiers du Kasaï s’est déroulée à l’école de police de Tshipuka (Kasaï-Oriental) durant cinq mois, pour la partie théorique, et a été complétée par un stage pratique d’un mois dans les structures de travail de la PNC et des différentes institutions avec lesquelles elle collabore à Tshikapa. La cérémonie de clôture a donné lieu à une revue des troupes et les discours de circonstance des autorités, avant la lecture du palmarès avec remise de prix aux premiers lauréats ainsi qu’à la première femme, et de brevets de participation à tous les participants.