Projet Mali

Renforcement des capacités des écoles de la Gendarmerie nationale du Mali

Mali

Objectif général

Contribuer à la restauration de l’État de droit au Mali en renforçant le système de l’administration de la justice à travers le développement d’institutions de formation performantes et inclusives.

Budget

€ 125 000

Durée

53 mois

Période d’exécution

Septembre 2016 – Janvier 2021

Source de
Financement

NUFFIC

Contexte

Face à la déstabilisation croissante de la région du Sahel et à la présence limitée de l’État dans les zones les plus vulnérables, ce projet financé par l’Organisation néerlandaise pour l’internationalisation de l’éducation (NUFFIC) a pour objectif de renforcer les capacités des écoles de gendarmerie afin de garantir le déploiement de personnels compétents, en particulier des femmes, formés selon les normes internationales en matière de droits de l’homme et aux techniques adaptées à l’évolution de la situation sécuritaire.

Ce renforcement vise à améliorer l’accès à la justice et la protection des personnes au Mali à travers deux volets : l’un se focalisant sur l’administration et la gestion des écoles de gendarmerie et l’autre renforçant les capacités de ces écoles dans différentes matières, y compris les droits de l’homme, pour faire face à la situation sécuritaire du pays et renforcer la crédibilité du système judiciaire.

Activités conduites

  • En collaboration avec ses partenaires MDF Consulting, leader du consortium, et l’Université de Leiden, Coginta a activement contribué au renforcement des capacités des écoles de gendarmerie en coordonnant ses actions avec les missions des Nations unies et de l’Union européenne au Mali. Pour certaines formations dispensées, des intervenants de ces missions ont été mobilisés. De plus, Coginta a organisé une visite au Sénégal pour une délégation malienne de la direction des écoles de gendarmerie, permettant ainsi à cette dernière de se familiariser avec la gestion de la formation au sein de la gendarmerie sénégalaise.
  • Appui à la direction des écoles de gendarmerie dans le montage de formations techniques sur quatre thématiques : la preuve numérique, la navigation fluviale et la police de proximité. Un module de formation sur la preuve numérique dans l’investigation criminelle a été élaboré, et les premières sessions de formation sur ce thème ont été dispensées à Bamako. Un manuel de formation en police de proximité a été développé en collaboration avec la direction des écoles et grâce à des ateliers avec des officiers de gendarmerie.
  • Deux séries de formations d’une semaine ont ensuite été organisées pour former les formateurs de l’École sur la base de ce nouveau manuel. Coginta a également coaché les formateurs dans les premières formations qu’ils ont dispensées à l’École d’officiers de la gendarmerie. Des formations en navigation fluviale ont été dispensées à des formateurs de la gendarmerie sur la base d’un manuel conçu avec l’aide de Coginta. Enfin, Coginta a contribué à la formation en gestion de projet d’un groupe d’officiers de gendarmerie. Cette formation avait été élaborée par une université locale.
  • Un partenariat a été monté avec l’Académie de police de Savatan, en Suisse, pour conseiller la direction des écoles dans la gestion de la formation. Les formations en matière de police de proximité ont été conçues via des ateliers animés par Coginta, regroupant les écoles de gendarmerie ainsi que des experts d’EUCAP-Sahel et de la mission des Nations unies au Mali.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.