Projet Tchad

Projet de rétablissement de la confiance entre les forces de sécurité intérieure et la population

Tchad

Objectif général

Rétablissement de la confiance entre les forces de sécurité intérieure et la population dans trois zones pilotes (le 7e arrondissement de N’Djamena, Moundou et Bol).

Budget

€ 500 000

Durée

24 mois

Période d’exécution

Mai 2014 – Mai 2016

Source de
Financement

Union européenne

Contexte

La délinquance urbaine tend à prendre des proportions inquiétantes dans les villes du Tchad et, en particulier la ville de N’Djamena. En dépit des moyens déployés par les autorités en charge, force est de constater que le phénomène dépasse la capacité de projection des forces de maintien de l’ordre. La police reste le plus souvent démunie face à l’accroissement de la criminalité et de la délinquance, et la défiance de la population à l’égard du policier demeure très élevée.

L’adoption du Plan National de Sécurité Intérieure fin 2012 et la création d’un Comité Régional de Sécurité pour la Ville de N’Djamena (CRSN) en août 2013 constituent des étapes importantes pour améliorer la bonne gouvernance des forces de sécurité. Les travaux de la Commission Nationale de Contrôle des services de la Police nationale (CONACOPOL), au début de l’année 2013, ont également constitué une étape importante dans la lutte contre la corruption, les abus, les extorsions, l’absentéisme et la défaillance dans le maintien de l’ordre et la sécurisation des villes et des institutions publiques et privées.

Dans le cadre de l’appel à propositions lancé en octobre 2013 par le Programme d’appui aux forces de sécurité intérieure (PAFSI), Coginta et l’Association pour la promotion des libertés fondamentales au Tchad (APLFT) ont formulé un projet pilote destiné à contribuer à l’amélioration des relations de confiance entre les forces de sécurité intérieure (FSI) et les populations au Tchad.  Le PAFSI, initiative financée par l’Union européenne, vise à améliorer la sécurité intérieure du pays. Ses objectifs sont de renforcer la gouvernance et la formation des forces de l’ordre, de lutter contre le terrorisme et la criminalité, et de rapprocher la police et la population.

Ainsi, le Projet de rétablissement de la confiance entre les forces de sécurité intérieure et la population, par son approche pilote, cherche à promouvoir des expérimentations et des stratégies innovantes visant à rétablir la confiance entre la Police nationale, les autorités locales et la population tchadienne dans trois zones géographiques distinctes : la commune du 7e arrondissement de N’Djamena, la ville de Bol et la ville de Moundou.

Activités conduites

  • Réalisation d’activités d’information et de sensibilisation par les médias (émissions et microprogrammes diffusés en 5 langues).
  • Sensibilisation à travers des représentations théâtrales dans les différents quartiers
  • Réalisation des diagnostics locaux de sécurité dans les trois communes concernées.
  • Réalisation de réunions de cohésion et autres séances de travail regroupant les différents acteurs notamment la société civile, les forces de l’ordre, les autorités administratives et coutumières pour échanger sur la question de la sécurité qui était un domaine réservé aux FSI.
  • Organisation de 18 sessions de formation sur les droits de l’homme, la déontologie policière, la gestion locale de la sécurité.
  • Appui à trois bureaux des cliniques juridiques (deux existants et un créé par le projet) dans les trois zones pour aider les victimes d’abus policiers à saisir les instances compétentes pour entrer dans leurs droits.
  • Coordination, suivi et évaluation de l’action sur le terrain.

Objectifs spécifiques

  • Rétablir le dialogue et la confiance entre les FSI et la population par une meilleure compréhension de leurs droits et devoirs respectifs dans les trois zones pilotes.
  • Renforcer les capacités des FSI et des autorités administratives et coutumières pour le développement d’un véritable service public de sécurité au service de la nation et respectueux des valeurs républicaines dans les trois zones pilotes.

Résultats à atteindre

  • Les populations des zones du projet accèdent à l’information sur le rôle et la mission des FSI et le fonctionnement du service public de sécurité.
  • Des cadres de concertation, d’échanges et de collaboration se mettent en place entre les FSI et la population.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.