Projet Ghana

Projet de prévention de l’extrémisme violent et de soutien à la paix dans les régions frontalières du nord du Ghana (PEACE-PROTECT)

Ghana

Objectif général

Prévenir la déstabilisation socio-économique, environnementale et politique des régions du nord du Ghana.

Budget

€ 5 000 000

Durée

18 mois

Période d’exécution

Février 2024 – Juillet 2025

Source de
Financement

Union européenne

Contexte

Le Ghana jouit d’un environnement sociopolitique relativement stable et reste l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest. Cependant, la situation dans le nord du Ghana est préoccupante en raison du taux de pauvreté élevé, des infrastructures peu développées, du chômage élevé des jeunes et des nombreux conflits liés à la gestion des ressources ou au sentiment de marginalisation. Les frontières avec le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo sont mal contrôlées, et cette situation est propice aux différents trafics et à la pénétration de groupes armés opérant au Sahel.

Ce contexte crée un terreau potentiellement fertile pour les groupes armés désireux de s’implanter ou de recruter. Tous ces facteurs mettent à l’épreuve la capacité des institutions de sécurité à prévenir le développement de l’extrémisme violent et à mobiliser une partie importante de la population pour maintenir le haut niveau de cohésion et de culture du dialogue qui prévaut dans la société ghanéenne. Les chefs religieux, les chefs traditionnels, les dirigeants communautaires et les organisations de la société civile (OSC) travaillent tous activement à promouvoir la coexistence pacifique dans le nord du Ghana. Ce projet soutiendra ces acteurs clés, en particulier en renforçant leurs ressources et leurs capacités pour gérer et résoudre pacifiquement les conflits locaux.

Activités conduites

  • Organisation d’un atelier d’information et de planification avec les cinq conseils régionaux pour la paix dans les régions du nord du Ghana. Les CPR ont identifié et sélectionné 25 points chauds pour la mise en œuvre de PEACE PROTECT.
  • Différentes missions de médiation avec les communautés, les chefs traditionnels et les partis politiques dans l’Upper West, l’Upper East, le North East et le Savannah. Coginta et ses partenaires ont participé à la modération et à la résolution de conflits violents qui secouent les communautés dans les cinq régions frontalières du nord du Ghana et aux alentours.
  • Formation des formateurs des conseils régionaux de paix (c’est-à-dire le personnel technique des conseils régionaux de paix) aux mécanismes d’alerte et de réaction rapides. Les formateurs des CPR renforceront leurs mécanismes d’alerte précoce en formant leurs comités de paix locaux dans les zones sensibles.
  • Formation des membres des comités locaux de paix aux mécanismes d’alerte précoce et de réponse rapide dans les zones sensibles de la région du Upper East. Les membres des comités locaux de paix sont en mesure d’identifier et de signaler les signaux d’alerte précoce dans leurs communautés. Ils sont également en mesure d’agir en tant que médiateurs dans les conflits de moindre importance.
  • Formation et sensibilisation des chefs, des reines-mères et des propriétaires terriens aux bonnes pratiques en matière de régimes fonciers dans les régions de Savannah, de l’Upper West et de l’Upper East.

Objectif spécifique

  • Renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans leurs efforts concertés pour maintenir la paix et contenir la montée de l’extrémisme violent dans les zones sujettes aux crises.

Résultats à atteindre

  • Le rôle des Conseils régionaux pour la paix dans l’identification et la prévention des conflits violents (y compris ceux liés aux élections) est renforcé.
  • La Stratégie nationale de police communautaire est mise en œuvre dans le nord du Ghana.
  • Les OSC contribuent activement à la sécurité, à la consolidation de la paix et à la prévention de l’extrémisme violent, à l’intégration de l’égalité des sexes et à l’inclusion sociale.
  • Le rôle des Chambres régionales des chefs dans la prévention et le traitement des conflits ethniques et de chefferie est renforcé.
  • La collaboration régionale et les échanges de bonnes pratiques en matière de prévention de la violence extrémiste sont renforcés (appui au Secrétariat Exécutif de l’Initiative d’Accra).

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.