Objectif général
Prévenir la déstabilisation socio-économique, environnementale et politique des régions du nord du Ghana.
Ghana
Prévenir la déstabilisation socio-économique, environnementale et politique des régions du nord du Ghana.
Le Ghana jouit d’un environnement sociopolitique relativement stable et reste l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest. Cependant, la situation dans le nord du Ghana est préoccupante en raison du taux de pauvreté élevé, des infrastructures peu développées, du chômage élevé des jeunes et des nombreux conflits liés à la gestion des ressources ou au sentiment de marginalisation. Les frontières avec le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo sont mal contrôlées, et cette situation est propice aux différents trafics et à la pénétration de groupes armés opérant au Sahel.
Ce contexte crée un terreau potentiellement fertile pour les groupes armés désireux de s’implanter ou de recruter. Tous ces facteurs mettent à l’épreuve la capacité des institutions de sécurité à prévenir le développement de l’extrémisme violent et à mobiliser une partie importante de la population pour maintenir le haut niveau de cohésion et de culture du dialogue qui prévaut dans la société ghanéenne. Les chefs religieux, les chefs traditionnels, les dirigeants communautaires et les organisations de la société civile (OSC) travaillent tous activement à promouvoir la coexistence pacifique dans le nord du Ghana. Ce projet soutiendra ces acteurs clés, en particulier en renforçant leurs ressources et leurs capacités pour gérer et résoudre pacifiquement les conflits locaux.
Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.