Projet Tchad

Projet de consolidation et de pérennisation des acquis de la Compagnie de Sécurité Nautique afin de promouvoir la sécurité des populations et des activités socio-économiques face aux activités criminelles et à la menace terroriste au Tchad (FRONTCHAD 2)

Tchad

Objectif général

Contribuer à promouvoir la sécurité, la protection des populations et des activités socio-économiques face à l’insécurité transfrontalière à l’ouest du Tchad.

Budget

€ 1 850 000

Durée

17 mois

Période d’exécution

Mars 2018 – Août 2019

Source de
Financement

Union européenne

Contexte

Le Tchad est confronté à une crise économique sans précédent depuis 2014, notamment à la suite de la chute des prix du pétrole, sa principale source d’exportations. Il se trouve également au cœur d’un contexte géopolitique fragile et doit faire face à des menaces externes et internes qui affectent sa sécurité. La menace terroriste reste la préoccupation première et est particulièrement prégnante en raison des activités d’Al-Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) en Libye et au Niger. La menace s’est également intensifiée avec le développement de l’État Islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO – ex-Boko Haram) au Nigeria, au Cameroun, au Niger et sur le territoire tchadien. Plusieurs attaques ont été perpétrées sur ce dernier depuis 2015, principalement dans la province du Lac, causant de nombreuses victimes, notamment parmi les forces de sécurité.

Au cours des dernières années, l’État tchadien a donc porté une attention particulière à la sécurité sur son territoire et en dehors de ses frontières. En 2014, un Plan National de Sécurité Intérieure (PNSI) a été promulgué et a permis de déterminer onze priorités dont la lutte contre le crime organisé, la gestion efficace des frontières, la lutte contre la corruption, la protection des installations vitales, la lutte contre le terrorisme, etc.

En 2017, le projet « Vision 2030, le Tchad que nous voulons » a été adopté et décliné en trois plans nationaux de développement. Le premier couvre la période 2017-2021 et comporte plusieurs axes dédiés aux besoins sécuritaires de l’État et de la population. Il prône la promotion d’une culture de paix et de cohésion nationale, le renforcement de la bonne gouvernance et de l’État de droit, par, entre autres, la dynamisation de la performance et de la motivation dans l’administration publique et l’amélioration de la sécurité comme facteur de développement.

Activités conduites

  • Accompagnement des cadres de la Direction immigration-émigration dans le suivi périodique du fonctionnement du siège et des postes de la CSN.
  • Appui à l’organisation des missions et au renforcement des capacités opérationnelles qui a permis à la CSN de réaliser 126 interventions, 833 patrouilles, 221 interpellations, 3296 contrôles des berges, et de réaliser 155 actes d’assistance à la population sur la période janvier-juillet 2019.
  • Des formations spécifiques ont été organisées au profit du personnel d’encadrement de la CSN, des chefs de poste (et de leurs adjoints) et des cadres de l’Inspection générale des services de police (IGSP). Ces formations ont permis à l’IGSP de se familiariser avec les procédures internes et d’organiser de manière autonome 6 missions d’inspection et de contrôle.
  • 282 agents tous grades confondus dont 33 femmes ont bénéficié de formations spécialisées en collecte, analyse et gestion du renseignement, en lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée, et certains ont bénéficié de formations de formateurs sur les gestes techniques professionnels en intervention nautique (GTPIN) et au pilotage opérationnel.
  • Appui à la création de 7 Comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
  • Une campagne d’information a été organisée afin de sensibiliser les acteurs locaux sur le concept de CLSPD et sur la nécessité de mieux coordonner les efforts dans la lutte contre l’insécurité.
  • Sous la coordination de chaque CLSPD, une campagne de sensibilisation a été organisée sur le rôle de la Compagnie de sécurité nautique et les dispositions du Code de déontologie de la Police nationale.
  • Octroi de subventions à deux ONG locales (Sana Logone et Association pour le Développement Intégré) pour la promotion d’une approche partenariale dans la lutte contre la délinquance et la criminalité transfrontalière, ainsi que le rétablissement de la confiance entre la population et les forces de sécurité intérieure, à travers l’organisation de causeries éducatives, de conférences débats, de productions théâtrales et de messages radiophoniques.

Objectif spécifique

  • Consolider et pérenniser les acquis de la Compagnie de Sécurité Nautique (CSN) pour sécuriser les frontières fluviales et lacustres au profit de la relance économique des populations riveraines.

Résultats à atteindre

  • La consolidation des capacités organisationnelles et de gestion de la Compagnie de Sécurité Nautique lui permettent de fonctionner de manière efficace et autonome.
  • Le renforcement des compétences techniques de la Compagnie de Sécurité Nautique lui permette d’accomplir ses missions de manière professionnelle.
  • Les infrastructures de la CSN permettent aux agents de travailler dans des conditions fonctionnelles et sécurisées.
  • Le dispositif de radio communication de la CSN permet de répondre aux enjeux sécuritaires et aux menaces transfrontalières.
  • L’entretien et la maintenance des moyens nautiques permettent à la CSN d’accomplir ses missions avec efficacité.
  • Le renforcement de la gouvernance locale de la sécurité dans les zones d’implantation de la CSN contribue au rapprochement FSI-population.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.