Projet Niger

Projet d’appui à l’opérationnalisation de la composante police de la Force conjointe du G5 Sahel et au processus de judiciarisation au Niger (UISN)

Niger

Objectif général

Contribuer à la stabilisation de la région de Sahel et à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée dans la zone d’action de la Force conjointe du G5 Sahel.

Budget

€ 3 500 000

Durée

30 mois

Période d’exécution

Novembre 2019 – Avril 2022

Source de
Financement

Union européenne

Contexte

Afin d’améliorer la situation sécuritaire dans la région, les pays du G5 Sahel ont mis en place en 2017 une force conjointe – Force conjointe du G5 Sahel (FCG5S) -, chargée de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Cette réponse militaire a été complétée par la création de la composante police de la FCG5S, composée dans chacun des cinq pays d’unités prévôtales et d’unités d’investigation spécialisées (UIS), ayant pour mission la judiciarisation des opérations militaires.

Au Niger, les UIS dépendent des antennes régionales du Service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée (SCLCT/CTO), structure interministérielle à vocation nationale regroupant du personnel de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la garde nationale. Le SCLCT/CTO a vocation à coordonner, diriger et traiter l’ensemble des enquêtes relatives à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Le Niger a déployé une UIS à Bankilaré et dispose d’antennes à Diffa, Ouallam, et Agadez.

L’installation des UIS – avec l’appui du projet – au plus près des interventions militaires et notamment de la zone d’action de la FCG5S permet de réduire considérablement les délais d’intervention et de transport sur les lieux d’infractions terroristes, ce qui devrait notoirement contribuer à l’amélioration du traitement des dossiers. Dans cette perspective, la pleine fonctionnalité ainsi que la sécurisation des antennes sont des conditions sine qua non à la réussite de leurs missions.

Activités conduites

  • Construction et réhabilitation de 3 antennes du SCLCT/CTO à Bankilaré, Diffa et Agadez.
  • Fourniture de matériel : outils informatiques, bureautiques, mobiliers, véhicules, motos, moyens de communication, matériel de police techniques et scientifique, moyens techniques spécialisés, équipements individuels et collectifs, etc.
  • Formations spécialisées : formation approfondie en police judiciaire, anti-terrorisme, identification criminelle, police technique et scientifique, criminalistique numérique, criminalistique biométrique, suivi et filature, pilotage de drones, etc.
  • Appui institutionnel : renforcement des capacités de gouvernance et de coordination du SCLCT/CTO et des UIS.

Objectif spécifique

  • Contribuer à l’efficacité de la chaîne pénale en opérationnalisant les UIS du Niger, opérant dans les fuseaux Centre et Est et les zones limitrophes, afin qu’elles conduisent des opérations de police judiciaire qui respectent le cadre de conformité des droits humains et les normes juridiques et répondent ainsi aux objectifs de sécurité et de protection des populations.

Résultats à atteindre

  • Les UIS sont installées au plus près des bataillons nigériens de la FCG5S déployés dans le fuseau Centre pour l’un, et dans le fuseau Est pour l’autre, et disposent d’infrastructures permettant aux agents de travailler dans des conditions fonctionnelles et sécurisées.
  • Les UIS disposent des équipements et des capacités opérationnelles pour leur mission de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
  • Les personnels du SCLCT/CTO ayant vocation à être affectés au sein des UIS sont formés et préparés pour leur mission de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
  • Le renforcement des capacités de gouvernance des UIS contribue à la pérennité de l’action et confirme le rôle du SCLCT/CTO en matière de coordination, de direction et de traitement des enquêtes relatives à la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée dans la zone d’action de la FCG5S.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.