Projet Rép. dém. du Congo

Programme d’appui au renforcement de la résilience des communautés par l’amélioration de la sécurité et des opportunités économiques durables à l’est de la RDC (RÉSILIENCE)

Rép. dém. du Congo

Objectif général

Renforcer la résilience des communautés par l’amélioration de la sécurité et des opportunités économiques durables dans l’est de la RDC.

Budget

€ 14 200 000

Durée

42 mois

Période d’exécution

Juin 2025 – Novembre 2028

Source de
Financement

Union européenne

Contexte

L’est de la République démocratique du Congo, notamment les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, est marqué depuis plusieurs décennies par une crise sécuritaire complexe. Alimentés par des enjeux économiques (ressources naturelles), ethniques, politiques et régionaux, ces conflits impliquent de nombreux groupes armés locaux et étrangers. L’ingérence de pays voisins, les défis systémiques en matière de gouvernance et l’absence de services publics essentiels aggravent la situation, provoquant des déplacements massifs de populations et une instabilité chronique.

 

Dans ce contexte, l’État peine à garantir la sécurité des populations. L’armée fait face à des défis capacitaires importants, tandis que la police nationale, souvent absente des zones rurales, n’a pas les moyens d’assurer une présence continue. Ce vide sécuritaire favorise la violence, l’impunité et le contrôle de certains territoires par des milices. Les populations déplacées, particulièrement vulnérables, subissent des abus, des violences et un accès très limité à la justice et aux services sociaux de base.

 

Pour répondre à ces défis, le Programme d’appui au renforcement de la résilience des communautés à l’est de la République démocratique du Congo (RÉSILIENCE) s’inscrit dans une stratégie de stabilisation visant à améliorer la sécurité et à promouvoir des opportunités économiques durables. Cette approche contribue au désenclavement de la région et soutient le développement socio-économique, en partenariat notamment avec la Fondation Virunga.

 

L’objectif final du programme RÉSILIENCE est de contribuer à la stabilisation durable de zones clés de l’est de la République démocratique du Congo, en recréant un climat de confiance favorable à la relance économique, au retour volontaire des populations déplacées et au développement local. Au-delà de son action à l’échelle locale, RÉSILIENCE s’inscrit dans une vision stratégique plus large portée par l’Union européenne à travers son initiative « Global Gateway ». Cette approche vise à établir un corridor de développement entre l’est de la RDC et la façade atlantique, en favorisant l’interconnexion des territoires, le désenclavement des zones marginalisées et le renforcement des investissements durables au service de la paix et de la prospérité régionales.

Activités prévues

  • Mise en œuvre au profit des cadres intermédiaires et supérieurs de la PNC, de séminaires de formation/réflexion adaptés au bon exercice de leurs missions.
  • Dispenser la formation de base aux policiers en fonction et nouvellement recrutés et dispenser des formations spécialisées aux policiers en fonction.
  • Fourniture d’équipements de protection individuels, de communication et de moyens roulants aux commissariats, sous-commissariats, groupes mobiles d’intervention (GMI) et détachements de la Légion nationale d’intervention (LNI).
  • Support opérationnel en carburant et coûts d’entretien des équipements critiques de la PNC.
  • Élaboration et mise en œuvre d’un manuel de gestion.
  • Construction, réhabilitation, équipement et sécurisation des commissariats et sous commissariats de police.
  • Mise en place et aménagement de sites dédiés pour les unités GMI/LNI.
  • Renforcement des actions de prise en charge médicale des personnels de la PNC.
  • Raccordement du commissariat provincial de Goma au Fichier criminel des infractions constatés et des auteurs présumés (FCICAP).
  • Raccordement du commissariat provincial de Goma au Système d’information des ressources humaines (SIRH).
  • Appui à la mise en œuvre de missions de contrôle de l’action de la PNC par les antennes de l’Inspection Générale de Goma et de Bunia.
  • Organisation de missions de contrôle hiérarchique et de constatation par des officiers supérieurs de la PNC et des parlementaires.
  • Mobilisation et formation des autorités locales et des cadres des commissariats à la création et animation de Conseils locaux pour la sécurité de proximité (CLSP).
  • Formation des cadres de la PNC et des membres des CLSP à l’identification/formulation de projets locaux de sécurité de proximité.
  • Évaluation, sélection et mise en œuvre des projets de sécurité de proximité.
  • Accompagnement des cadres de la PNC et des CLSP à la mise en place de réseaux locaux d’alerte précoce (RAP).
  • Organisation des simulations et des exercices pratiques pour tester et affiner le système d’alerte précoce.
  • Organisation de campagnes d’information radiophoniques sur les missions et actions de la PNC.
  • Conduite d’analyses contextuelles et d’études de perception en début et fin de projet.

Objectif spécifique

  • Les services de sécurité assurent la protection des biens et des personnes vivant dans les zones urbaines stratégiques du corridor dans le respect des droits fondamentaux des individus.

Résultats à atteindre

  • La police est opérationnelle dans les grands centres urbains stratégiques du corridor à forte densité de population.
  • Le cadre de la gouvernance sécuritaire locale est renforcé.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.