Objectif général
Contribuer à la paix, à la sécurité et au renforcement de l’État de droit en améliorant la gouvernance, la protection des droits humains, ainsi que la lutte contre l’impunité et la corruption en RDC.
Rép. dém. du Congo
Contribuer à la paix, à la sécurité et au renforcement de l’État de droit en améliorant la gouvernance, la protection des droits humains, ainsi que la lutte contre l’impunité et la corruption en RDC.
Après une période marquée par des avancées concrètes (2008-2015), la réforme de la police en République démocratique du Congo (RDC) a subi un important ralentissement entre 2016 et 2019, les répressions policières à Kinshasa de janvier 2015 et septembre 2016 ayant occasionné l’interruption de la plupart des programmes internationaux de soutien à la Police nationale congolaise et mis à mal toute possibilité d’opérationnalisation de cette réforme. Avec les élections de 2018 puis de 2023, la RDC a connu une alternance politique pacifique avec de nouvelles autorités qui se sont engagées à entreprendre les réformes institutionnelles du secteur de la sécurité en vue du rétablissement de l’État de droit et de la stabilité dans le pays.
Le programme d’appui à la réforme de la police (PARP 3) mis en œuvre à Kinshasa et dans 3 provinces (Équateur, Ituri, Kassaï) dans le cadre d’un consortium réunissant Enabel, DCAF et Coginta, soutient la dynamique de réforme dans la continuité de la mission EUPOL RDC, des programmes du Fonds européen de développement et des autres coopérations.
L’alignement des objectifs du programme au nouveau Plan d’action gouvernementale 2024-2029 présenté au parlement en juin 2024, a démontré que le programme est en phase avec le programme du gouvernement en ce qui concerne la poursuite des réformes du secteur de sécurité et que des liens doivent être créés compte tenu de leur impact sur cette réforme (politique générale de RH/fonction publique, décentralisation, genre, amélioration des services publics, politique commune défense /sécurité).
Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.