Projet Guinée

Partenaires pour la sécurité en Guinée : la réforme de la police au service du citoyen (SINLEC)

Guinée

Objectif général

Améliorer la sécurité globale des citoyens, en renforçant les services de proximité de la Police Nationale et en contribuant au rétablissement du lien de confiance avec les populations.

Budget

$ 2 572 216

Durée

60 mois

Période d’exécution

Mars 2015 – Mai 2020

Source de
Financement

Département d'État américain (INL)

Contexte

Depuis 2010, le Gouvernement de la République de Guinée a amorcé un processus de réforme du secteur de sécurité visant notamment à promouvoir l’introduction de la « police de proximité », nouvelle doctrine d’emploi de la Police Nationale qui a pour objectif de promouvoir une police au service des citoyens, professionnelle, respectueuse des droits humains et des libertés individuelles, responsable et redevable, et capable de protéger efficacement les citoyens et leurs biens.

La mise en place de cette nouvelle doctrine repose sur l’amélioration du dispositif de formation initiale et continue pour renforcer les compétences individuelles et collectives, et promouvoir le professionnalisme, l’éthique et la déontologie au sein de ses effectifs. L’amélioration du fonctionnement des services de police, de la gestion des ressources humaines et la professionnalisation des services de proximité doit contribuer à la restauration du lien police-population. Le renforcement de la gouvernance locale de la sécurité constitue un élément central de la mise en place de la police de proximité et doit aboutir à une co-production de la sécurité par la mise en place d’espace de concertation et de dialogue sur les enjeux sécuritaires à l’échelle des quartiers et des communes. Cette approche partenariale doit permettre aux services de police d’identifier et de s’attaquer aux causes premières de la criminalité et de la délinquance dans le but de renforcer ses activités de prévention, notamment avec les collectivités locales, la société civile et le secteur privé.

Ce projet a été mené en partenariat avec Partners for Democratic Change et le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE).

Activités conduites

  • Conception, planification et fourniture d’un soutien à la formation visant à renforcer le programme d’études et les capacités de l’École nationale de la police pour conduire la formation de base des policiers (analyse des besoins de formation ; formation de formateurs nationaux qualifiés ; et formations de base des agents des services généraux, des services de sécurité de quartiers, des services de police judiciaire et des brigades d’intervention sur la voie publique.
  • Appui aux instances de gouvernance locale de la sécurité (CLSPD et FLSPD) dans les communes de Kaloum, Dixinn, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Siguiri.
  • Formation des membres des CLSPD/FLSPD sur leurs rôles et attributions.
  • Formation des chefs de quartiers en résolution des conflits et prévention de la délinquance.
  • Introduction de l’initiative « policier référent » dans les établissements scolaires des communes cibles.
  • Appui à l’organisation des sessions de travail des CLSPD et FLSPD.
  • Réalisation de quatre diagnostics locaux de sécurité (Dixinn, Kaloum, Siguiri/Kintinian, Boké/Kamsar).
  • Production de guides pratiques à l’attention des membres des CLSPD, des chefs de quartier et des policiers référents.
  • Organisation d’émissions radio sur le concept de police de proximité et de sécurité communautaire dans les communes cibles.
  • Financement de microprojets communautaires orientés sur la prévention de la délinquance, la rétablissement de la confiance entre la police et les populations et la protection des populations vulnérables.
  • Formation des gardes communaux sur les concepts de police de proximité, de gouvernance locale de la sécurité, d’éthique et de déontologie et de promotion des droits humains.
  • Réalisation de capsules vidéo sur les actions du projet et organisation de journées d’information et de partage d’expériences du projet.

Objectifs spécifiques

  • Sensibiliser les populations sur le rôle et les missions de la Police Nationale.
  • Promouvoir une gouvernance locale de la sécurité axée sur une coproduction de la sécurité.
  • Améliorer les compétences techniques et opérationnelles de la Police Nationale et soutenir l’introduction du concept de police de proximité dans les cinq régions prioritaires.
  • Promouvoir la participation des femmes et des jeunes dans la prévention et la résolution des conflits communautaires.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16 Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.