Projet Mozambique

Mesure d’urgence pour soutenir les unités militaires formées par la mission de formation de l’UE au Mozambique (URMOZ)

Mozambique

Objectif général

Contribuer à la protection des civils et au rétablissement de la sureté et de la sécurité dans la province de Cabo Delgado.

Budget

€ 3 850 000

Durée

17 mois

Période d’exécution

Octobre 2021 – Mars 2023

Source de
Financement

Union européenne

Contexte

Depuis 2017, le groupe islamiste Ansar al-Sunna mène des actions insurrectionnelles déstabilisantes contre les forces gouvernementales mozambicaines et la population locale, principalement dans la province septentrionale de Cabo Delgado et dans certaines provinces voisines. Ces actions, qui génèrent d’importantes vagues de déplacements et compromettent constamment l’approvisionnement en aide humanitaire, ont de graves répercussions sur la sécurité des populations ainsi que sur l’activité économique de la région.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), environ un million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays depuis le début du conflit. Cependant, la situation s’améliore lentement et les gens retournent progressivement dans les zones les plus touchées. Les principales préoccupations restent la protection à grande échelle des populations – déplacées et hôtes – et la fourniture d’une assistance humanitaire qui réponde aux besoins urgents de ces populations. Les femmes et les enfants représentent 80% de la population déplacée totale.

Au vu de ce qui précède, l’Union européenne a adopté une mesure d’urgence dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix afin de s’assurer que les équipements et fournitures les plus urgents puissent être mis à la disposition des premières compagnies qui ont suivi la formation dispensée par la mission de formation de l’UE au Mozambique (EUTM), une mission militaire non exécutive et promue par l’UE, qui a pour objectif et pour mandat de soutenir une réponse plus efficace à l’insurrection dans le plein respect du droit international. Le 30 juillet 2021, le Conseil de l’UE a approuvé la mesure d’urgence d’un montant de 4 millions d’euros afin de fournir l’équipement et les fournitures les plus urgents aux deux compagnies mozambicaines (une armée et une marine) qui devraient être les premières à bénéficier de la formation dispensée par l’EUTM.

Activités conduites

  • Définition des spécifications techniques au sein du groupe de travail.
  • Soumission du plan d’acquisition aux autorités mozambicaines pour validation.
  • Préparation des appels d’offres.
  • Lancement et suivi des procédures d’appel d’offres.
  • Suivi de la mise en œuvre du contrat et de la livraison.
  • Remise officielle de l’équipement aux forces armées mozambicaines.

Objectif spécifique

  • L’objectif spécifique du projet est de permettre à deux compagnies de l’armée mozambicaine de participer pleinement à la formation dispensée par l’EUTM et de bénéficier de la livraison d’équipements individuels et collectifs leur permettre d’intervenir de façon autonome et en toute sécurité dans la province de Cabo Delgado.

Résultats à atteindre

  • Les activités du groupe Ansar al-Sunna au Mozambique diminuent là où les forces formées par la mission de formation de l’UE au Mozambique interviennent.
  • Les capacités opérationnelles des forces spéciales formées par la mission de formation de l’UE au Mozambique augmentent.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.