Projet Roumanie

Gestion du Fonds de sécurité en Roumanie

Roumanie

Objectif général

Superviser le portefeuille de projets du Fonds de sécurité établi par la Suisse et la Roumanie dans le cadre des engagements suisses visant à soutenir l’extension de l’Union européenne à la Roumanie.

Budget

CHF 18 000 000

Durée

8 ans

Période d’exécution

2011 – 2019

Source de
Financement

Direction du développement et de la coopération (DDC)

Contexte

De 2011 à 2019, Coginta a géré le portefeuille de projets de sécurité du Fonds cofinancé par la Suisse et la Roumanie dans le cadre de l’extension de l’Union européenne à la Roumanie. L’objectif de cette collaboration était de promouvoir l’adoption de bonnes pratiques internationales et de faciliter l’accès des services de sécurité aux communautés marginalisées.

Pendant cette période, des partenariats ont été établis avec la police suisse, en particulier avec la Police fédérale et les cantons de Genève et de Vaud. Coginta a également favorisé des collaborations avec les universités de Genève, Lausanne, et de Bâle, l’Académie de police de Savatan, la commune de Verbier et la REGA.

Les résultats obtenus à la fin du programme ont été significatifs. La Roumanie a progressé de 14 places dans le classement de Transparency International sur la corruption. Le pays est désormais en conformité avec les exigences du Traité de Prüm sur l’échange automatique de données, permettant ainsi aux États membres d’accéder à 2,6 millions de données collectées en Roumanie. De plus, la confiance du public envers la police est passée de 37% en 2010 à 45% en 2018, et les violences lors des manifestations de rue ont diminué grâce à une nouvelle doctrine de maintien de l’ordre axée sur la désescalade des tensions.

Activités conduites

Le Fonds a soutenu huit projets proposés par la Roumanie :

  • Deux projets étaient axés sur la lutte contre la corruption en partenariat avec le directoire général de lutte anticorruption du ministère de l’Intérieur.
  • Un projet portait sur le maintien de l’ordre.
  • Un autre projet portait sur la sécurité en haute montagne en collaboration avec la gendarmerie roumaine.
  • Deux projets étaient dédiés à la police de proximité en zone rurale et à la lutte contre la traite des êtres humains en partenariat avec la police nationale.
  • Un projet visait à renforcer l’échange automatique de données avec l’Institut roumain des sciences forensiques.
  • Un projet avec l’ONG Journalism Development Network visait à développer des outils de recherche sur la criminalité financière et le crime organisé.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.