Projet Bulgarie

Gestion du Fonds de sécurité en Bulgarie

Bulgarie

Objectif général

Superviser le portefeuille de projets du Fonds de sécurité établi par la Suisse et la Bulgarie dans le cadre des engagements suisses visant à soutenir l’extension de l’Union européenne à la Bulgarie.

Budget

CHF 10 000 000

Durée

8 ans

Période d’exécution

2011 – 2019

Source de
Financement

Direction du développement et de la coopération (DDC)

Contexte

Coginta a supervisé le portefeuille de projets du Fonds de sécurité établi par la Suisse et la Bulgarie dans le cadre des engagements suisses visant à soutenir l’extension de l’Union européenne à la Bulgarie. Responsable de la gestion du Fonds, la Coopération suisse a mandaté un consortium pour la gestion quotidienne des fonds et de la qualité des projets. Coginta s’occupe du portefeuille de projets dans le domaine de la police. Il s’agit de gérer le cycle de vie des projets financés par le Fonds de sécurité, de la décision de financement jusqu’aux rapports finaux en passant par la supervision financière, administrative et qualitative des projets réalisés.

Le Fonds de sécurité a accompagné divers projets, notamment celui sur la délinquance juvénile, la lutte contre le trafic de véhicules grâce à la reconnaissance automatique des plaques, le soutien à la révision des programmes académiques du ministère de l’Intérieur en sciences criminelles, le renforcement des droits de l’homme et de la déontologie avec la police nationale, ainsi qu’un programme de lutte contre la traite des êtres humains comprenant une collaboration avec l’OIM, un soutien à une ONG locale pour l’amélioration de l’accueil des victimes, et une collaboration avec la Commission nationale chargée de la lutte contre la traite des êtres humains.

Pour la réalisation de ces projets, des partenariats ont été établis avec diverses institutions suisses, notamment l’Académie de Savatan, la police de Neuchâtel et l’École des sciences criminelles de Lausanne.

Activités conduites

Parmi les résultats les plus notables, on peut citer :

  • La numérisation des dossiers de la police nationale relatifs à la délinquance juvénile.
  • L’adoption d’un nouveau curriculum en sciences forensiques avec l’équipement d’un laboratoire au sein du ministère de l’Intérieur.
  • La mise en place d’équipes pluridisciplinaires pour le traitement des cas de traite des êtres humains, ainsi que l’établissement d’un foyer pour les enfants victimes de traite à Sofia et la consolidation de trois centres d’accueil de victimes.
  • La création d’un espace d’entraînement basé sur des mises en situation au sein de l’académie de police.
  • Une trentaine de scanners mobiles capables de reconnaitre les plaques de voitures ont été reliés aux bases de données internationales sur les vols de véhicules.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.