Projet Afghanistan

Gestion du deuxième pilier du Fonds pour l’État de droit et l’ordre public pour l’Afghanistan (LOTFA)

Afghanistan

Objectif général

Dans le cadre de la gestion du deuxième pilier du Fonds pour l’État de droit et l’ordre public pour l’Afghanistan, contribuer à renforcer les capacités de la police afghane.

Budget

Non communiqué

Durée

9 mois

Période d’exécution

Août 2012 – Mai 2013

Source de
Financement

Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)

Contexte

Coginta a été mandaté par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour gérer le deuxième pilier (renforcement des capacités et genre) du Fonds pour l’État de droit et l’ordre public pour l’Afghanistan (LOTFA). Ce mandat réalisé à Kaboul a couru d’août 2012 à mai 2013. L’appui fourni au ministère de l’Intérieur afghan s’est matérialisé par divers partenariats noués avec différents États pour la formation des cadets de police. 500 policiers ont ainsi pu être formés pendant six mois à l’école de police de Sivas, en Turquie, et 50 policiers afghans ont obtenu des formations en décembre 2012 en Indonésie.

Coginta a également piloté une vaste enquête de perception de la police auprès d’un échantillon de 4500 personnes dans 12 provinces du pays. En outre, un programme de soutien au recrutement des femmes dans la police a été mis sur pied et les unités genre de la police afghane ont reçu des équipements distribués dans tout le pays.

En marge de ces activités, Coginta a développé avec des artistes locaux une illustration du code de déontologie de la police afghane dans un format de bande dessinée et développé un programme de formation en matière de déontologie et de droits de l’homme mis en œuvre avec l’appui des bailleurs. Enfin, une assistance technique a été apportée pour renforcer les capacités administratives du ministère de l’Intérieur (finance, logistiques, médias).

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.