Projet Ghana

Élaboration de 3 modules de formation pour les officiers de police sur la police de proximité, la redevabilité et le commandement au Ghana

Ghana

Objectif général

Assister la police nationale dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie de police communautaire, embrassant les bonnes pratiques internationales tout en l’adaptant à un contexte institutionnel et culturel propre.

Budget

€ 138 810

Durée

11 mois

Période d’exécution

Juin 2021 – Mai 2022

Source de
Financement

GIZ

Contexte

Trente ans de transferts démocratiques et pacifiques du pouvoir entre les partis politiques, une économie parmi les plus dynamiques du continent et une société caractérisée par une forte culture du dialogue et de la tolérance. Le Ghana fait figure de modèle en Afrique de l’Ouest. Le pays n’en connaît pas moins des disparités criantes entre le sud et le nord, où le taux de pauvreté est proche de 90% dans certaines régions. Sa frontière commune de quelque 500 kilomètres avec le Burkina Faso, théâtre de violences et de déstabilisation par les groupes djihadistes sahéliens depuis plusieurs années, et les risques d’instrumentalisation de poches de sous-développement local et des conflits autour de chefferies sont une source d’inquiétude.

Ces défis mettent à rude épreuve les capacités des forces de l’ordre qui doivent s’adapter à la nouvelle donne et entreprendre des réformes pour améliorer leur service et leur image dans un contexte de faible territorialisation. La direction de la police nationale entend redynamiser sa police communautaire, mieux l’encadrer et la former, tout en développant des stratégies de lutte contre les risques sécuritaires qui pèsent sur le pays.

Activités conduites

  • La direction de la police nationale ghanéenne a adopté une nouvelle stratégie de police communautaire ouvrant la voie à des formations accompagnées par Coginta.
  • Des matériaux pédagogiques ont été élaborés en ateliers. Ceux-ci ont porté avant tout sur la police communautaire mais également sur les services d’inspection ainsi que la formation des cadres de premier niveau gérant un poste de police.
  • Des groupes de travail animés par Coginta ont finalisé la rédaction de manuels sur ces sujets et ce travail a été suivi de formations de formateurs dispensées au printemps.
  • En parallèle à ces formations, Coginta a appuyé la police nationale dans la révision de la formation de base de son personnel en revisitant et refondant entièrement son curriculum.

Résultats à atteindre

  • La Coopération allemande (GIZ) a mandaté Coginta en juin 2021 afin d’assister la police nationale dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie de police communautaire, embrassant les bonnes pratiques internationales tout en l’adaptant à un contexte institutionnel et culturel propre. La police communautaire ghanéenne était jusqu’ici organisée verticalement avec des antennes locales répondant directement à une unité centrale de police. Ces dernières étaient peu intégrées aux postes de police locaux dans lesquels elles œuvraient.
  • Dans sa nouvelle vision, la police ghanéenne entend élargir le concept de police communautaire à l’ensemble des patrouilles des postes de police sous le commandement d’un inspecteur. Coginta accompagne ce processus de transformation à travers l’élaboration d’un vade-mecum sur la nouvelle stratégie, la conception de formations en police communautaire et la formation de formateurs des écoles de police et de personnels amenés à jouer un rôle d’instructeur.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.