Projet Palestine

Appui technique au PNUD et à la Mission de police de l’Union européenne dans les territoires palestiniens occupés (EUPOL-COPPS)

Palestine

Objectif général

Fournir un appui technique dans la mise en œuvre d’un programme conjoint dédié au renforcement de la redevabilité de la police palestinienne, à la lutte contre la corruption et à la promotion du contrôle civil et démocratique.

Budget

$ 85 000

Durée

6 mois

Période d’exécution

Janvier 2012 – Juin 2012

Source de
Financement

Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)

Contexte

Au cours du premier semestre 2012, Coginta a apporté un appui technique au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et à la Mission de police de l’Union européenne dans les territoires palestiniens occupés (EUPOL-COPPS) dans la mise en œuvre d’un programme conjoint dédié au renforcement de la redevabilité de la police palestinienne, à la lutte contre la corruption et à la promotion du contrôle civil et démocratique.

Coginta a notamment contribué à l’organisation d’un atelier de travail sur les concepts, définitions, principes et modèles de redevabilité de la police (i.e. responsabilité politique, responsabilité administrative, responsabilité professionnelle, responsabilité démocratique, discipline de la police et code de conduite, performance de la police, contrôle financier, lutte contre la corruption, contrôle interne/externe, systèmes de plaintes contre la police et mesures disciplinaires, etc…). À l’issue de cet atelier, une stratégie de redevabilité de la police a été élaborée et adoptée par l’Autorité palestinienne.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.