Projet Côte d’Ivoire

Appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD 2)

Côte d’Ivoire

Objectif général

Contribuer à l’efficacité de la lutte contre la menace terroriste et renforcer la confiance de la population vis-à-vis de la gendarmerie et de l’État dans leur rôle de sécurisation dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Budget

€ 3 900 000

Durée

18 mois

Période d’exécution

Novembre 2023 – Mai 2025

Source de
Financement

Union européenne

Contexte

La Côte d’Ivoire est confrontée dans son voisinage nord à une instabilité croissante du fait de la multiplication de groupes armés au Burkina Faso et au Mali. Le pays a été victime de plusieurs attaques, en 2016 à Grand Bassam, à Kafolo en juin 2020, puis en 2021 dans la région du Bounkani. Face à cette situation, le gouvernement ivoirien s’est mobilisé et a mis en place le plan national de développement de la Côte d’Ivoire 2021-2025, qui met notamment l’accent sur le renforcement de la gouvernance et la modernisation de l’État. Il vise en particulier à renforcer la cohésion sociale et à maintenir la paix et la stabilité, à travers la consolidation du triptyque « paix, justice et sécurité ».

En février 2021, afin de contrer la menace des groupes armés, a été décidée la création d’une zone opérationnelle au nord du pays, longeant toute la frontière de 638 km et entérinant l’engament de l’armée aux côtés de forces de sécurité intérieures. Sur le plan social, le gouvernement ivoirien a également mis en place un programme d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes dans les régions du nord. Le but étant de leur offrir de meilleures opportunités et perspectives économiques et de lutter ainsi contre leur recrutement par des groupes djihadistes.

La région du Tchologo, correspondant au ressort de la compagnie de gendarmerie de Ferkessédougou, son chef-lieu, a été identifiée comme zone d’intervention prioritaire du projet, permettant ainsi de compléter les autres interventions de Coginta et des autres partenaires internationaux intervenant dans le nord de la Côte d’Ivoire. Situé à l’extrême centre-nord de la Côte d’Ivoire, le Tchologo est limité au nord par le Burkina Faso et le Mali, à l’est par le Bounkani, à l’ouest par le Poro et au sud par la région du Hambol. Cette zone, contiguë du parc de la Comoé et séparée du Burkina Faso par le fleuve Comoé, a connu d’importants mouvements de population depuis les années de crise, les terres relativement fertiles ayant attiré des populations en provenance du Mali et du Burkina. La situation sécuritaire dans le Tchologo reste fragile, largement tributaire de celle prévalant dans les deux pays voisins.

Activités conduites

  • Les cycles de formation de la gendarmerie ont débuté et se poursuivront dans plusieurs domaines autour deux axes : sécurité du quotidien et de prévention du terrorisme, renforcement des capacités de la chaîne du renseignement.
  • La construction ou la réhabilitation des casernes de la compagnie chef-lieu de Ferkéssédougou, de la brigade de Ferkessédougou (toutes les deux situées dans la même enceinte) et de la brigade de Ouangolodougou.
  • La fourniture de véhicules, d’équipements de protection individuel, de moyens de communication, de matériels informatiques et de mobiliers à destination des unités de la gendarmerie sont prévues.
  • L’appui à la structuration fonctionnelle des cellules civilo-militaires (CCM) réalisé dans quatre préfectures.
  • Des causeries éducatives seront organisées afin de renforcer la cohésion entre forces de sécurité et population.
  • Un atelier consacré à la cohésion sociale et à la gestion des conflits communautaires sera mis en œuvre.
  • Des petites infrastructures pour lutter contre les conflits liés à la gestion des ressources naturelles seront construites après analyse des besoins.
  • Une campagne de sensibilisation sur la sécurité publique sera menée.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer le maillage territorial et la présence effective de la gendarmerie nationale au contact direct des populations dans la région du Tchologo.
  • Renforcer la coordination opérationnelle du renseignement en matière de lutte contre le terrorisme.
  • Améliorer l’efficacité de l’enquête pénale en matière de terrorisme.
  • Améliorer l’adéquation des interventions des gendarmes dans la région du Tchologo avec les besoins de la population.

Résultats à atteindre

  • Les compétences des gendarmes déployés dans la région du Tchologo sont renforcées et adaptées à leur mission de sécurité du quotidien et de prévention du terrorisme.
  • Les unités territoriales de la compagnie de Ferkessédougou disposent des infrastructures et des moyens techniques et opérationnels nécessaires à leurs missions.
  • Les capacités de la chaîne du renseignement et des services d’enquête spécialisés sont renforcées dans la zone opérationnelle nord.
  • Les mécanismes et cadres de gouvernance locale de la sécurité et de prévention des conflits dans la région du Tchologo sont améliorés par un dialogue inclusif avec la population et le respect des valeurs d’éthique et de déontologie par le personnel de la gendarmerie.

Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.