Objectif général
Contribuer à l’efficacité de la lutte contre la menace terroriste et renforcer la confiance de la population vis-à-vis de la gendarmerie et de l’État dans leur rôle de sécurisation dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire
Contribuer à l’efficacité de la lutte contre la menace terroriste et renforcer la confiance de la population vis-à-vis de la gendarmerie et de l’État dans leur rôle de sécurisation dans le nord de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire est confrontée dans son voisinage nord à une instabilité croissante du fait de la multiplication de groupes armés au Burkina Faso et au Mali. Le pays a été victime de plusieurs attaques, en 2016 à Grand Bassam, à Kafolo en juin 2020, puis en 2021 dans la région du Bounkani. Face à cette situation, le gouvernement ivoirien s’est mobilisé et a mis en place le plan national de développement de la Côte d’Ivoire 2021-2025, qui met notamment l’accent sur le renforcement de la gouvernance et la modernisation de l’État. Il vise en particulier à renforcer la cohésion sociale et à maintenir la paix et la stabilité, à travers la consolidation du triptyque « paix, justice et sécurité ».
En février 2021, afin de contrer la menace des groupes armés, a été décidée la création d’une zone opérationnelle au nord du pays, longeant toute la frontière de 638 km et entérinant l’engament de l’armée aux côtés de forces de sécurité intérieures. Sur le plan social, le gouvernement ivoirien a également mis en place un programme d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes dans les régions du nord. Le but étant de leur offrir de meilleures opportunités et perspectives économiques et de lutter ainsi contre leur recrutement par des groupes djihadistes.
La région du Tchologo, correspondant au ressort de la compagnie de gendarmerie de Ferkessédougou, son chef-lieu, a été identifiée comme zone d’intervention prioritaire du projet, permettant ainsi de compléter les autres interventions de Coginta et des autres partenaires internationaux intervenant dans le nord de la Côte d’Ivoire. Situé à l’extrême centre-nord de la Côte d’Ivoire, le Tchologo est limité au nord par le Burkina Faso et le Mali, à l’est par le Bounkani, à l’ouest par le Poro et au sud par la région du Hambol. Cette zone, contiguë du parc de la Comoé et séparée du Burkina Faso par le fleuve Comoé, a connu d’importants mouvements de population depuis les années de crise, les terres relativement fertiles ayant attiré des populations en provenance du Mali et du Burkina. La situation sécuritaire dans le Tchologo reste fragile, largement tributaire de celle prévalant dans les deux pays voisins. C’est dans ce contexte qu’a été lancé, le 1er novembre 2023, le projet SECUNORD 2.
Ce projet répond à l’objectif de développement durable n°16, Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.