Actualités

27-11-2025

Ghana : Une campagne visant à promouvoir l’inclusion sociale et l’égalité des sexes

Le 6 novembre dernier, des centaines de membres de la communauté – dont de nombreuses femmes, jeunes et enfants – ont participé à une session animée de sensibilisation et de dialogue à Karaga, dans la région Nord du Ghana, dans le cadre d’une campagne plus large visant à promouvoir l’inclusion sociale et l’égalité des sexes. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet PEACE PROTECT, financé par l’Union européenne.

La session a été mise en œuvre par l’un de nos partenaires, Kpododo Consult, avec l’assistance technique globale de Coginta. Ensemble, nous renforçons la résilience des communautés et prévenons les conflits en donnant les moyens d’agir aux acteurs locaux de la paix, notamment les chefs traditionnels, la société civile et les institutions régionales.

Avec l’arrivée d’un cinéma mobile dans la ville, le contenu audiovisuel a suscité un dialogue ouvert – allant de la discrimination à l’égard des groupes minoritaires aux tensions entre agriculteurs et éleveurs qui affectent la cohésion sociale – tout en mettant en avant des stratégies de résolution pacifique et les canaux de signalement disponibles pour une action précoce. Le cinéma mobile a transmis les messages clés de manière divertissante et impactante, impliquant des communautés souvent négligées par les campagnes de sensibilisation traditionnelles.

Les membres de la communauté ont partagé des points de vue réfléchis sur la coexistence pacifique et la coopération entre les ménages. Les discussions autour de la situation entre agriculteurs et éleveurs ont encore souligné l’importance des stratégies de résolution pacifique et des canaux de signalement précoce. La session a renforcé l’engagement de la communauté en faveur de l’inclusion, du dialogue et d’interactions plus sûres entre tous les groupes. Un rappel puissant de ce que l’engagement collectif peut accomplir.