Actualités

28-07-2025

Ghana : Promouvoir la paix par un aménagement inclusif du territoire

Au cours des deux dernières semaines, respectivement du 14 au 17 juillet et du 23 au 26 juillet, Coginta a organisé un engagement stratégique avec les assemblées municipales, métropolitaines et de district (MMDA) des districts de Sawla-Tuna-Kalba et de Bole, dans la région de Savannah au Ghana, qui portait sur l’aménagement du territoire et l’utilisation des terres pour prévenir les conflits. Cette activité a eu lieu dans le cadre du projet PEACE PROTECT, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta.

Les MMDA sont des structures de gouvernance décentralisées chargées de l’aménagement du territoire, de la gestion des terres, de la consolidation de la paix et du développement. Pour les aider à remplir ce rôle essentiel, Coginta cherche à renforcer les capacités de leurs membres et des parties prenantes des districts en matière d’analyse des conflits, de médiation, d’alerte précoce et d’inclusion des éleveurs. L’activité a rassemblé divers participants, notamment les sous-comités de justice et de sécurité, les responsables de l’aménagement du territoire, les responsables de la planification du développement, les services de police du Ghana, les services d’immigration du Ghana, le département de l’agriculture, le département des forêts et un représentant du Congrès national des communautés peules.

Les principaux enseignements tirés de cet engagement sont les suivants :

  • Des lacunes politiques entre le département de l’agriculture et les services vétérinaires ;
  • Une faible coordination entre l’autorité chargée de l’utilisation des terres et de l’aménagement de l’espace (LUSPA) et les unités de planification physique et de développement ;
  • Le besoin urgent de collaboration entre les membres de l’Assemblée et les autorités traditionnelles ;
  • L’importance des consultations délibérées pour intégrer les éleveurs peuls dans la planification du district ;
  • Un appel pour un recensement des Peuls et de leur bétail afin d’améliorer la génération de revenus locaux, de promouvoir le partage des bénéfices et l’intégration effective des Peuls au Ghana ;
  • La nécessité de programmes d’orientation pour les migrants peuls nouvellement arrivés sur les lois et les pratiques culturelles du Ghana, menés par le service d’immigration du Ghana et les communautés d’accueil.

L’une des principales sources de conflit entre les agriculteurs et les éleveurs peuls est l’absence de planification efficace de l’utilisation des terres au niveau du gouvernement local. La plupart des assemblées de district ne prévoient pas de routes de pâturage ou de points d’eau pour le bétail, ce qui alimente les tensions et les affrontements. Dans ce contexte, cet engagement est une étape essentielle vers un développement inclusif, une coexistence pacifique et une gouvernance foncière sensible aux conflits dans le nord du Ghana.