Actualités

11-07-2024

Ghana : Coginta soutient le mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide du Conseil national pour la paix

Dans le cadre du projet PEACE PROTECT, financé par l’Union européenne et mis en œuvre dans les cinq régions frontalières du nord du Ghana, Coginta a formé des formateurs du Conseil régional pour la paix (RPC) afin de renforcer le système d’alerte précoce et de réponse rapide du Conseil national pour la paix du Ghana. Le projet vise à renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux dans leurs efforts concertés pour maintenir la paix et contenir la montée de l’extrémisme violent dans les zones sujettes aux crises, et ainsi prévenir la déstabilisation politique, socio-économique et environnementale des régions du nord du Ghana.

Au cours de la formation qui s’est déroulée du 17 au 21 juin à Tamale, en collaboration avec le Centre national de coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide (NCCRM), les formateurs du RPC ont été habilités à former des Comités de paix locaux dans 25 zones sensibles. La formation s’est concentrée sur l’analyse des conflits et la sécurité nationale, les mécanismes d’alerte précoce, la collecte de renseignements et la réponse rapide au niveau local.

Le Conseil national pour la paix dispose d’une large couverture de moniteurs d’alerte précoce par le biais de ses Conseils régionaux de paix dans les 16 régions du Ghana. Toutefois, ces derniers manquent souvent de coordination et de ressources et ne sont pas en mesure de remplir leur rôle, d’où la nécessité de renforcer leurs capacités.