Actualités

16-09-2025

Ghana : Coginta renforce les infrastructures de paix dans le nord du pays

Le mercredi 10 septembre, Coginta, en collaboration avec une délégation de l’Union européenne et les autorités locales, a inauguré le nouveau Centre local pour la paix de Walewale, dans la région du Nord, au Ghana. Cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet PEACE PROTECT, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta.

Coginta a intensifié ses efforts pour promouvoir la paix et la stabilité dans les régions frontalières du nord du Ghana en soutenant la création de centres locaux pour la paix et en renforçant les mécanismes de prévention des conflits. Cette initiative, mise en œuvre en collaboration avec les conseils régionaux pour la paix, vise principalement à fournir des locaux aux comités locaux pour la paix (CLP). Ces centres locaux pour la paix constituent des pôles visibles et accessibles au sein des communautés, où les acteurs de la paix peuvent se réunir, arbitrer les différends et mener des activités essentielles de consolidation de la paix.

À ce jour, le projet a permis de construire onze nouveaux centres de paix et de rénover six bureaux supplémentaires réaffectés par les Assemblées métropolitaines, municipales et de district. Cet investissement collectif témoigne de la forte volonté des autorités locales de maintenir la paix dans leurs juridictions. Les installations sont équipées du matériel nécessaire pour renforcer la capacité des CLP à organiser des sessions de dialogue et de médiation, garantissant ainsi aux communautés de disposer des infrastructures nécessaires pour résoudre pacifiquement les conflits.