Actualités
Ghana : Coginta mène un dialogue pour résoudre le conflit interethnique de Lambussie
Dans le cadre du projet de prévention de l’extrémisme violent et de soutien à la paix dans les régions frontalières du nord du Ghana (PEACE PROTECT), financé par l’Union européenne, Coginta intervient dans le conflit de Lambussie par le biais d’une diplomatie préventive avec le Conseil régional pour la paix de l’Upper West.
Pendant des décennies, les Dagaaba, principalement originaires de Nandom, ont coexisté pacifiquement avec les Sissala dans la région de Lamussie, en tant qu’agriculteurs migrants. Les affrontements sur les frontières foncières ont commencé à faire des ravages dans leurs relations, atteignant un point culminant en 2023 lorsque des querelles personnelles sur ces frontières se sont transformées en affrontements ethniques sur les droits de propriété foncière.
Dans ce contexte, Coginta a mené un dialogue pour que les parties en conflit abordent leurs problèmes et parviennent à une résolution acceptable. Ces engagements ont eu lieu du 12 au 17 août dernier, et certaines des principales revendications ont été les suivantes : Alors que les Dagaaba ont déclaré lutter pour les droits d’utilisation des terres, les Sissala estiment que les Dagaaba luttent plutôt pour la propriété des terres. Les deux parties sont également préoccupées par le respect des coutumes de l’autre. Il y a des accusations réciproques sur le manque de respect de la coutume de l’autre.
Coginta prévoit donc d’organiser un dialogue conjoint où les parties pourront négocier leurs intérêts afin de parvenir à une résolution possible entre les deux groupes ethniques.