Actualités
Côte d’Ivoire : Visite d’une grande mine pour les stagiaires du CEFAM
Le 28 janvier dernier, les stagiaires de la 4ème cohorte du Centre de formation à l’artisanat minier (CEFAM) ont pu visiter la grande mine de Perseus Mining à Sissingué. Cette visite, qui venait clôturer trois mois de formation, a été réalisée dans le cadre du projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI 2), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta.
À l’issue de leur formation, les 28 stagiaires ont donc été invités à participer à une visite guidée dans une grande mine afin de pouvoir observer l’intégralité de la chaîne de production de l’or. L’objectif de cette excursion était également de permettre aux stagiaires de mieux comprendre ce qui différencie l’activité minière à petite et à grande échelle. Présent sur place, le directeur de la mine a salué cette initiative et exprimé le souhait que de telles actions se multiplient à l’avenir.
Créé en 2023, lors de la première phase du projet, le CEFAM a pour vocation d’accompagner la structuration et la professionnalisation de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) à travers une formation de haut niveau et un accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes. Depuis son inauguration, le CEFAM a permis de former près de 120 stagiaires venant de différents horizons, désireux de s’insérer professionnellement dans la filière aurifère, notamment au sein de coopératives minières artisanales ou à petite échelle.