Actualités

04-03-2025

Côte d’Ivoire : Vers une première Maison de Confiance et de Protection de la Famille dans le Tchologo

Le projet d’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD 2) est mis en œuvre par Coginta dans la région du Tchologo depuis le 1er novembre 2023, sur financement de l’Union européenne. C’est dans ce cadre qu’ouvrira au printemps prochain la future Maison de Confiance et de Protection de la Famille (MCPF) à Ferkessédougou.

Les MCPF sont de petites unités spécialisées, qui ont pour mission d’apporter aux brigades territoriales une expertise dans la gestion des interventions au sein des familles et dans la réponse judiciaire pour lutter contre les violences intrafamiliales (femmes victimes de violences domestiques et/ou sexuelles, enfants maltraités, etc.). Ces unités ont également un rôle central à jouer en matière de prévention de la délinquance juvénile et de détection de certaines situations (conduites addictives, harcèlement scolaire ou numérique dont sont victimes les adolescents, exposition à la radicalisation, exploitation économique des enfants, etc.). Ce dispositif doit permettre également de contribuer à combler le fossé qui existe entre les communautés locales et la gendarmerie et de restaurer une relation de confiance.

Le contexte culturel et social favorise plutôt la réserve lorsqu’il s’agit de témoigner de faits issus de la sphère strictement familiale, ainsi qu’une certaine hésitation ou méfiance à se confier auprès des forces de l’ordre. Ce phénomène est notamment accentué par le caractère humiliant des violences subies par les victimes, qui préfèrent généralement les taire. Les violences peuvent d’ailleurs prendre différentes formes. Elles ne sont pas uniquement physiques, mais elles peuvent être psychologiques, sexuelles ou économiques et peuvent résulter d’une emprise ou de l’isolement.

Dans un contexte où il est donc à la fois compliqué d’entreprendre les démarches nécessaires et de savoir vers qui se tourner, la MCPF de Ferkessédougou a pour vocation d’être le point de contact principal pour les victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. Elle remplira notamment les missions suivantes :

  • L’accueil et l’accompagnement judiciaire des personnes vulnérables ;
  • L’appui aux unités de proximité et aux sections de recherche dans les cas relevant de la compétence de la MCPF, tels que les auditions de mineurs ;
  • Le conseil et soutien aux autorités hiérarchiques, aux magistrats et aux associations ;
  • La sensibilisation, dans une perspective de prévention de la délinquance (conduites addictives, radicalisation, etc.), par exemple par des interventions en milieu scolaire et l’établissement de partenariats avec des organisations de la société civile.

La MCPF, qui sera hébergée dans l’enceinte de la caserne de la compagnie de gendarmerie de Ferkessédougou, aura également une portée plus large : elle fonctionnera comme unité d’appui, qui se déplacera dans les unités de proximité et les sections de recherches, et sera donc directement subordonnée au commandant de la légion territoriale. Elle sera pourvue de six personnels – dont trois femmes – qui ont tous suivi une formation spécifique de deux semaines afin de pouvoir prendre en charge des victimes de violences basées sur le genre et améliorer l’accueil et l’orientation des populations vulnérables.

Une phase de communication et de sensibilisation autour de la mission de la MCPF sera mise en œuvre pour accompagner son ouverture, ainsi qu’un travail de prévention sur les violences domestiques auprès des jeunes.