Actualités

Côte d’Ivoire : Signature d’un partenariat avec l’Institut National Polytechnique (INP-HB)
Le mercredi 19 mars dernier, Coginta a officiellement signé une convention de partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, visant à renforcer leur coopération dans le domaine de la formation sur les questions minières, agricoles et environnementales. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI 2), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta dans le département de Tengréla.
Après une première collaboration réussie dans le développement du Centre de formation à l’artisanat minier (CEFAM) de Papara, cette nouvelle convention vise à fournir un appui aux coopératives agricoles de femmes des sous-préfectures de Débété, Papara et Kanakono, notamment en favorisant le transfert de technologie. Cet appui se fera également auprès des coopératives minières artisanales accompagnées par le projet, dont l’INP-HB contribuera par son expertise technique et scientifique. Enfin, un dernier volet concernera la valorisation des déchets plastiques.
Cette collaboration renforcée témoigne de l’engagement commun des deux institutions à œuvrer pour un développement socio-économique durable et inclusif, au profit des populations. Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans la politique nationale de sécurisation des frontières, dont l’objectif est de contribuer à la stabilité et au développement des régions frontalières, tout en répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.