Actualités

06-01-2025

Côte d’Ivoire : Nouvelle infographie présentant les réalisations du projet SECUNORD

Nous avons le plaisir de publier cette infographie qui présente les principales réalisations du projet d’appui à la sécurisation et à la prévention du risque terroriste dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta, qui s’est terminé l’année passée.

Les objectifs du projet étaient d’améliorer la sécurité publique, de renforcer le lien de confiance entre la population et la gendarmerie nationale, et de promouvoir la cohésion sociale et la prévention des conflits intercommunautaires dans la région du Bounkani. Pour ce faire, le projet a fourni un appui en matière d’infrastructures pour renforcer le maillage territorial de la gendarmerie nationale, complété également par l’acquisition de moyens roulants et de matériels et équipements spécialisés. Des formations techniques ont été dispensées afin d’améliorer l’efficacité des interventions des gendarmes en matière de sécurité publique du quotidien et de prévention du terrorisme, notamment dans les domaines du renseignement et de la police judiciaire.

Afin de renforcer la gouvernance locale de la sécurité dans la région du Bounkani, un appui a été fourni aux autorités locales décentralisées et aux cellules civilo-militaires avec pour objectif de promouvoir la cohésion sociale, prévenir les conflits et promouvoir une co-production de la sécurité avec les acteurs non-étatiques, notamment les groupes de jeunes et de femmes.

Retrouvez l’infographie sur notre page Publications ou en cliquant directement ici : Infographie SECUNORD