Actualités

02-07-2024

Côte d’Ivoire : La frontière nord, ses enjeux et les efforts déployés par Coginta

La frontière que la Côte d’Ivoire partage avec le Mali et le Burkina Faso représente une zone particulièrement sensible du pays. Depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire est en effet confrontée dans son voisinage nord à une situation sécuritaire instable du fait de la multiplication de groupes armés au Burkina Faso et au Mali. Ce phénomène coïncide avec d’importants mouvements de population transfrontaliers, les terres relativement fertiles du nord de la Côte d’Ivoire ayant attiré de nombreuses populations en provenance des pays limitrophes. Des tensions communautaires ainsi qu’une dégradation de la situation sécuritaire – notamment en raison de l’activité d’orpaillage illégal dans certaines zones frontalières – ont progressivement vu le jour dans ces régions.

Les différents projets de Coginta dans le nord de la Côte d’Ivoire ont pour objectif commun de renforcer la sécurité publique et de promouvoir un environnement propice à la stabilité, à la paix et au développement socio-économique. Nous soutenons notamment les autorités régionales dans leurs efforts d’améliorer la cohésion sociale et la confiance de la population vis-à-vis de l’État et de la gendarmerie dans leur rôle de sécurisation. Les activités menées dans ce cadre permettent également de renforcer le dialogue transfrontalier, rendu parfois difficile en raison du contexte politique. Ces dernières semaines, cet appui aux autorités régionales a rencontré des succès notoires.

Ainsi, la 3e édition des Journées des communautés s’est tenue à Bouna du 24 au 27 mai sous le thème du vivre ensemble comme facteur de consolidation de la résilience des populations et de lutte contre l’extrémisme violent dans la région du Bounkani. Cet événement, organisé dans le cadre du projet d’appui à la sécurisation et à la prévention du risque terroriste dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD), a réuni plus d’un millier de participants issus des quatre départements du Bounkani et d’autres régions du pays, et visait à promouvoir la paix, la solidarité et la culture peule.

Cette édition, dont la cérémonie officielle s’est déroulée en présence du corps préfectoral, de représentants d’élus, ainsi que des autorités traditionnelles et religieuses, a été marquée par une conférence publique sur la cohésion sociale et les moyens de lutte contre l’extrémisme violent. Elle a également été le théâtre de plusieurs prestations artistiques et culturelles, ainsi que d’une compétition sportive civilo-militaire à laquelle deux équipes de femmes ont notamment participé. L’événement s’est achevé par la remise de dons aux demandeurs d’asile du camp de Timalah.

Le mercredi 12 juin, c’est à Débété – à l’extrême nord du pays – qu’a eu lieu un autre événement marquant dans le cadre de la Journée africaine des frontières. Organisée avec l’appui du projet transitionnel d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI-BRIDGE), la cérémonie a été co-présidée par le préfet de la région de la Bagoué, le préfet de Tengréla et le corps préfectoral de Fakola au Mali.

Cette journée, dont le but était de renforcer la coopération transfrontalière, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique aux frontières, a rassemblé plus d’un millier de personnes venues de part et d’autre de la frontière. Des équipes de football ivoiriennes et maliennes se sont en outre affrontées amicalement pour l’occasion, dans une ambiance des grands jours. Rassembleur, l’événement aura permis d’encourager le dialogue et les échanges entre les acteurs locaux des régions frontalières, d’identifier les opportunités de collaboration économique, culturelle et environnementale, de renforcer les liens de solidarité et de compréhension mutuelle entre les populations, et de de promouvoir la résolution pacifique des conflits frontaliers ainsi que la gestion durable des ressources.

Ces activités sont un bel exemple de la collaboration de Coginta avec les autorités locales dans le cadre de la réalisation de ses différents projets, et en appellent d’autres.