Actualités
Côte d’Ivoire : Journée de sensibilisation menée par la CCM de Ferkessédougou
Le samedi 26 octobre dernier, s’est tenue la deuxième activité de sensibilisation de la Cellule civilo-militaire de Ferkessédougou, en Côte d’Ivoire, autour du thème suivant : « Renforcement de la sécurité publique à Ferkessédougou : sensibilisation sur l’extrémisme violent et les mécanismes de détection des engins explosifs improvisés (EEI) ».
Cette journée de sensibilisation, qui s’inscrivait dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre le terrorisme dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD 2), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta, a vu la participation de la gendarmerie, de la police et des éléments de l’office national de la protection civile (ONPC). Elle visait à sensibiliser les groupes de femmes, les jeunes et les leaders communautaires sur leurs rôles, et à les équiper d’outils nécessaires pour contribuer efficacement à la prévention de l’extrémisme violent et à la détection des EEI.
Les contributions des différents acteurs et les échanges qui s’en sont suivis ont permis d’aborder et de mieux comprendre les thématiques suivantes :
– Le phénomène de l’extrémisme violent et la détection des signes avant-coureurs de la radicalisation chez les jeunes ;
– Les techniques de détection et les réactions appropriées face aux EEI ;
– Les mécanismes de collaboration entre les forces de sécurité et les communautés locales – notamment par la participation citoyenne – dans la prévention des menaces sécuritaires.
Cette sensibilisation a été très bien accueillie par les participants en raison des enjeux sécuritaires de la région frontalière du Tchologo.