Actualités

01-10-2025

Côte d’ivoire : Journée de la cohésion sociale transfrontalière de Tengrela

Le 29 septembre 2025, une journée de la cohésion sociale transfrontalière a été organisée dans le département de Tengrela, en partenariat avec la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI) et les autorités préfectorales. Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI 2), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta.

Le département de Tengrela est caractérisé par une longue frontière perméable avec le Mali, posant d’importants défis sécuritaires liés notamment au trafic illicite et aux activités minières illégales. La collaboration transfrontalière et la cohésion sociale sont donc des questions aussi importantes que sensibles dans ce contexte marqué par la menace terroriste et des relations intercommunautaires parfois tendues.

Cette journée a préparé l’établissement de 23 comités de veille dans autant de localités frontalières du Mali. Chaque comité de veille est constitué du chef de village, d’un représentant des jeunes et d’une représentante des femmes. Ces comités disposeront de registres pour enregistrer les personnes qui entrent ou séjournent dans les villages, et auront la charge de donner l’alerte en cas de mouvements inhabituels.

Au cours de cette journée, les 69 membres des futurs comités de veille ont bénéficié d’une première formation sur la promotion des bonnes pratiques de surveillance communautaire ; le renforcement des connaissances sur la lutte contre l’orpaillage illégal et les multiples formes de trafics illicites ; ainsi que l’amélioration de la collaboration entre les comités et les autorités locales pour une réactivité et une efficacité accrue.