Actualités

04-02-2026

Côte d’Ivoire : Des certificats de qualification professionnelle pour le CEFAM

Le Centre de Formation à l’Artisanat Minier (CEFAM) a célébré l’ouverture officielle de sa 7ème cohorte de formation, le 26 janvier dernier à Papara, dans le département de Tengrela. Cette session est particulière, car elle marque une étape importante dans la pérennisation du CEFAM : l’introduction de certificats de qualification professionnelle (CQP).

Inauguré en janvier 2023, lors de la première phase du Projet d’appui à la sécurisation et à la valorisation de l’exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale au nord de la Côte d’Ivoire (SECORCI), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Coginta, le CEFAM a pour vocation d’accompagner la structuration et la professionnalisation de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, afin de lutter contre l’orpaillage illégal et ses conséquences dévastatrices.

Dans l’optique de favoriser une montée en puissance du CEFAM et d’assurer sa pérennisation au-delà de la fin du projet (en juin 2027), Coginta a collaboré avec la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) afin d’établir et de valider des référentiels-métiers CQP. Ces documents, qui définissent précisément les activités, compétences et critères d’évaluation pour des métiers spécifiques à une branche, offrent une véritable reconnaissance par l’État ivoirien.

Au final, cette collaboration a permis la validation de neuf référentiels-métiers assortis de CQP. Ces certifications, qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’activité minière aurifère, portent sur la prospection minière, l’extraction minière, le traitement du minerai, l’achat et la vente de l’or, la maintenance d’engins miniers, la réhabilitation des sols, le traitement des eaux, la valorisation des déchets et la gestion environnementale et sociale.

La DAIP aura pour rôle d’assurer la mise en relation entre les stagiaires et les entreprises pour les stages pratiques, garantissant ainsi une expérience de terrain indispensable. Elle fournira également des services d’orientation et de conseil pour aider les stagiaires formés à intégrer le marché du travail, avec un focus particulier sur l’accompagnement dans la recherche d’emploi ou la création d’entreprise.

En outre, en prélude au démarrage de cette nouvelle session de formation du CEFAM, un atelier a été organisé pour renforcer les compétences techniques et théoriques de neuf formateurs et douze maîtres d’apprentissage. Ces derniers, issus des coopératives minières soutenues par le projet SECORCI 2, ont été formés à l’utilisation effective des nouveaux outils pédagogiques. Cette démarche vise à garantir l’harmonisation des pratiques et l’appropriation durable des référentiels CQP.